Your browser doesn't support javascript.
loading
Assessing the progression of the COVID-19 pandemic in Canada using testing data and time-dependent reproduction numbers.
Edjoc, Rojiemiahd; Atchessi, Nicole; Lien, Amanda; Smith, Ben A; Gabrani-Juma, Imran; Abalos, Christine; Heisz, Marianne.
Afiliação
  • Edjoc R; Centre for Biosecurity, Public Health Agency of Canada, Ottawa, Ontario, Canada. rojiemiahd.edjoc@canada.ca.
  • Atchessi N; Centre for Biosecurity, Public Health Agency of Canada, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Lien A; Centre for Biosecurity, Public Health Agency of Canada, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Smith BA; National Microbiology Laboratory, Public Health Risk Sciences Division, Public Health Agency of Canada, Guelph, Ontario, Canada.
  • Gabrani-Juma I; Centre for Biosecurity, Public Health Agency of Canada, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Abalos C; Centre for Biosecurity, Public Health Agency of Canada, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Heisz M; Centre for Biosecurity, Public Health Agency of Canada, Ottawa, Ontario, Canada.
Can J Public Health ; 111(6): 926-938, 2020 12.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-33090361
RéSUMé: OBJECTIFS: Comparer un outil mathématique aux estimations du taux de reproduction en fonction du temps (Rt) pour évaluer la progression de la pandémie de la COVID-19 dans le contexte canadien. MéTHODES: Le nombre total de cas signalés a été comparé au nombre total de tests à la COVID-19 effectués au fil du temps, avec et sans lissage, pour le Canada et certaines provinces canadiennes individuellement. Les modifications du profil de courbure identifiées comme étant convexes ou concaves seraient des indicateurs respectivement d'une accélération ou d'une décélération de la pandémie. Le calcul des estimations du Rt a été réalisé en fonction du taux de croissance exponentiel. RéSULTATS: Pour l'ensemble du Canada, la légère concavité des graphiques relatifs aux tests coïncidait avec la diminution des estimations du Rt. Plus récemment, la Saskatchewan avait un profil convexe avec un passage progressif à un profil concave et a également démontré une baisse progressive des estimations du Rt. Les courbes et les estimations du Rt pour l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario et le Québec ont montré un glissement progressif vers la concavité au fil du temps et une diminution globale des estimations du Rt, ce qui suggère un impact positif des interventions de santé publique mises en œuvre au niveau fédéral et provincial. CONCLUSION: Les présentes analyses ont comparé un outil mathématique aux estimations de Rt pour déterminer l'état de la pandémie au Canada. Les résultats doivent être interprétés avec prudence en raison de certains facteurs tels que les différences entre provinces en ce qui concerne les protocoles de réalisation des tests et la disponibilité des données relatives aux tests. De plus, une limite inhérente à la méthodologie de cette étude est la possibilité d'obtenir des résultats différents en fonction de l'approche utilisée. L'analyse des données des tests pourrait être complémentaire à celle des données de surveillance pour permettre une approche fondée sur le poids de la preuve dans le cadre de l'évaluation de l'état de la pandémie de la COVID-19.
Assuntos
Palavras-chave

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Número Básico de Reprodução / Pandemias / COVID-19 / Modelos Teóricos Tipo de estudo: Prognostic_studies Limite: Humans País/Região como assunto: America do norte Idioma: En Revista: Can J Public Health Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Número Básico de Reprodução / Pandemias / COVID-19 / Modelos Teóricos Tipo de estudo: Prognostic_studies Limite: Humans País/Região como assunto: America do norte Idioma: En Revista: Can J Public Health Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá