Your browser doesn't support javascript.
loading
Où en est la recherche sur les antiviraux ?
Agut, Henri; Burrel, Sonia; Bonnafous, Pascale; Boutolleau, David.
Afiliación
  • Agut H; Service de virologie, groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière - Charles-Foix, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Paris, France.
  • Burrel S; Sorbonne Universités, université Pierre-et-Marie-Curie, CIMI-Paris, équipe 1 PVI, Paris, France.
  • Bonnafous P; Inserm, CIMI-Paris UMR 1135, Paris, France.
  • Boutolleau D; Service de virologie, groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière - Charles-Foix, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Paris, France.
Rev Prat ; 66(9): 1007-1014, 2016 Nov.
Article en Fr | MEDLINE | ID: mdl-30512372
Où en est la recherche sur les antiviraux ? Les antiviraux sont devenus une composante essentielle des traitements anti-infectieux, comme cela est illustré par le développement des antirétroviraux et des antiviraux dirigés contre les virus des hépatites B et C. Plusieurs autres molécules sont utilisées en pratique clinique contre les herpèsvirus, adénovirus, poxvirus, papillomavirus et virus grippaux. Les antiviraux actuels ciblent fréquemment des enzymes virales impliquées dans la réplication des génomes viraux. Ils ciblent aussi les étapes précoces de fixation et de pénétration intracellulaire des particules virales, ainsi que les étapes tardives conduisant à leur assemblage, leur maturation et leur libération. La plupart des analogues nucléosidiques tels que l'aciclovir, et les analogues nucléotidiques tels que le cidofovir, nécessitent une phosphorylation préalable pour inhiber, par un mécanisme de compétition et éventuellement de terminaison, l'activité d'une ADN ou d'une ARN polymérase. Le foscarnet, analogue de pyrophosphate, exerce cette inhibition directement sans modification. Les antirétroviraux incluent également des inhibiteurs de protéase, d'intégrase et d'entrée du virus, alors que les inhibiteurs de la neuraminidase ont montré leur efficacité contre les virus grippaux. La recherche sur les antiviraux vise à augmenter leur nombre et leur spécifi- cité d'action pour dépasser les limitations actuelles de la chimiothérapie antivirale que sont l'impossibilité à éradiquer les infections virales latentes, l'émergence de la résistance, les effets indésirables liés à la relative toxicité cellulaire et le coût. Il est essentiel que les impératifs économiques ne viennent pas bloquer ou biaiser les progrès attendus dans un domaine particulièrement innovant de la médecine contemporaine.
Palabras clave
Buscar en Google
Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Idioma: Fr Revista: Rev Prat Año: 2016 Tipo del documento: Article País de afiliación: Francia
Buscar en Google
Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Idioma: Fr Revista: Rev Prat Año: 2016 Tipo del documento: Article País de afiliación: Francia
...