Your browser doesn't support javascript.
loading
[New paradigms and metaphors in cutaneous melanoma treatment]. / Nouveaux paradigmes et métaphores du traitement du mélanome cutané.
Piérard, G E; Nizet, J L; Humbert, P.
Affiliation
  • Piérard GE; Laboratoire de Bioingénierie et d'Imagerie cutanée, Département des Sciences Cliniques, Université de Liège.
  • Nizet JL; Hôpital Saint-Jacques, Service de Dermatologie, Université de Franche-Comté, Besançon, France.
  • Humbert P; Service de Chirurgie Plastique, Maxillo-Faciale et Microchirurgie.
Rev Med Liege ; 71(12): 562-566, 2016 Dec.
Article in Fr | MEDLINE | ID: mdl-28387097
Au cours des récentes années, de nouveaux médicaments ont été offerts pour le traitement du mélanome cutané avancé et, en particulier, de ses métastases. Ils apportent des bénéfices qualifiés de modestes par certains malgré leur présentation en tant qu'innovations par divers médias et par quelques médecins et biologistes élevés au rang de leaders d'opinion. Malheureusement, l'emploi de descripteurs inflationnistes de l'efficacité des médicaments entraîne certaines incompréhensions parmi les cliniciens en charge de ces patients. A ce jour, le vémurafénib, l'ipilimumab, le pembrolizumab et le nivolumab ont démontré leurs activités relatives dans le contrôle du mélanome avancé. Le bénéfice escompté par certains marqueurs de substitution de l'efficacité est magnifié et idéalisé par rapport aux attentes de beaucoup de patients. Les avancées thérapeutiques récentes procurent un accroissement de quelques mois à la survie médiane. Des traitements combinés pourraient améliorer le bénéfice dès à présent atteint.
Subject(s)
Key words
Search on Google
Collection: 01-internacional Database: MEDLINE Main subject: Skin Neoplasms / Melanoma Limits: Humans Language: Fr Journal: Rev Med Liege Year: 2016 Document type: Article
Search on Google
Collection: 01-internacional Database: MEDLINE Main subject: Skin Neoplasms / Melanoma Limits: Humans Language: Fr Journal: Rev Med Liege Year: 2016 Document type: Article