Your browser doesn't support javascript.
loading
Predictors of Mortality in Patients With Necrotizing Fasciitis: A Literature Review and Multivariate Analysis.
Kjaldgaard, Lindsey; Cristall, Nora; Gawaziuk, Justin P; Kohja, Zeenib; Logsetty, Sarvesh.
Afiliação
  • Kjaldgaard L; College of Medicine, Med II Research Program, Max Rady College of Medicine, Rady Faculty of Health Sciences, University of Manitoba, Winnipeg, Manitoba, Canada.
  • Cristall N; Manitoba Firefighters Burn Unit, Health Sciences Centre, Winnipeg, Manitoba, Canada.
  • Gawaziuk JP; Manitoba Firefighters Burn Unit, Health Sciences Centre, Winnipeg, Manitoba, Canada.
  • Kohja Z; College of Medicine, BSc (Med Research Program, Max Rady College of Medicine, Rady Faculty of Health Sciences, University of Manitoba, Winnipeg, Manitoba, Canada.
  • Logsetty S; Manitoba Firefighters Burn Unit, Health Sciences Centre, Winnipeg, Manitoba, Canada.
Plast Surg (Oakv) ; 31(3): 221-228, 2023 Aug.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-37654537
Contexte: La fasciite nécrosante (FN) est une maladie infectieuse mettant la vie en danger et pouvant déboucher sur une morbidité et mortalité significatives. Les facteurs précédemment identifiés n'ont pas été vérifiés dans une large population. Cette étude avait pour objectif d'examiner plus en détail le rapport entre les facteurs liés au patient dans la mortalité de la FN. Méthodes: Il s'agit d'une étude rétrospective sur des patients âgés de ≥ 18 ans ayant eu un diagnostic de FN dans des centres de référence provinciaux de 2004 à 2016. Les données suivantes ont été examinées: Données démographiques, comorbidités, résultats des tests de laboratoire, durée du séjour à l'hôpital et mortalité à l'hôpital. Résultats: 340 patients ont satisfait les critères d'inclusion: 297 patients ont survécu et ont reçu leur congé; 43 patients sont décédés à l'hôpital. Un modèle pronostique pour la mortalité dans la FN a identifié dans une analyse multifactorielle un âge > 60 ans, une élévation de la créatinine, des plaquettes sanguines anormales et une infection par des streptocoques ß hémolytiques du groupe A (SGA). Conclusions: De nombreux facteurs sont associés à la mortalité dans la FN. L'association unifactorielle la plus forte avec la mortalité était un âge > 60 ans. De plus, des antécédents d'hypertension et/ou de dyslipidémie, une maladie rénale, et la présence de SGA ont contribué au modèle prédictif de la mortalité hospitalière liée à la FN.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Prognostic_studies / Risk_factors_studies Idioma: En Revista: Plast Surg (Oakv) Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Prognostic_studies / Risk_factors_studies Idioma: En Revista: Plast Surg (Oakv) Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article