Your browser doesn't support javascript.
loading
Peer mentoring in medical residency education: A systematic review.
Pethrick, Helen; Nowell, Lorelli; Paolucci, Elizabeth Oddone; Lorenzetti, Liza; Jacobsen, Michele; Clancy, Tracey; Lorenzetti, Diane L.
Afiliação
  • Pethrick H; Werklund School of Education, University of Calgary, Alberta, Canada.
  • Nowell L; Faculty of Nursing, University of Calgary, Alberta, Canada.
  • Paolucci EO; Department of Community Health Sciences, Cumming School of Medicine, University of Calgary, Alberta, Canada.
  • Lorenzetti L; Faculty of Social Work, University of Calgary, Alberta, Canada.
  • Jacobsen M; Werklund School of Education, University of Calgary, Alberta, Canada.
  • Clancy T; Faculty of Nursing, University of Calgary, Alberta, Canada.
  • Lorenzetti DL; Department of Community Health Sciences, Cumming School of Medicine, University of Calgary, Alberta, Canada.
Can Med Educ J ; 11(6): e128-e137, 2020 Dec.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-33349761
CONTEXTE: Les résidents en médecine peuvent ressentir un épuisement professionnel durant leur formation, et un manque de soutien social. Ceci peut affecter bien-être global et leur capacité à maîtriser des compétences professionnelles essentielles. Au cours de cette étude, nous avons examiné dans quelle mesure le mentorat par des pairs favorisait le bien-être psychosocial et l'acquisition de compétences professionnelles chez les médecins résidents. MÉTHODOLOGIE: Nous avons cherché dans six bases de données (MEDLINE, EMBASE, PsycINFO, Academic Research Complete, ERIC, Education Research Complete) des études sur le mentorat par des pairs pendant la résidence en médecine. Nous avons retenu toutes les études dont les auteurs avaient présenté des résultats associés aux relations de mentorat par des pairs chez les résidents en médecine, sans limite de date, la langue ou le devis. RÉSULTATS: Nous avons inclus 9 études dans cette revue systématique. Nous avons découvert que les médecins résidents recevaient un soutien psychosocial essentiel de la part des pairs et que ceux-ci les motivaient à acquérir des compétences universitaires et professionnelles. On a aussi constaté que les médecins résidents qui bénéficiaient d'un mentorat par des pairs étaient, de façon globale, plus satisfaits de leur programme de résidence. CONCLUSIONS: Le mentorat par des pairs peut favoriser l'acquisition de compétences professionnelles clés et de mécanismes d'adaptation au cours de la résidence en médecine. Il faudrait mener d'autres recherches rigoureuses pour comparer les avantages du mentorat informel à ceux du mentorat structuré et cerner les pratiques exemplaires de conception de programmes efficaces de mentorat par des pairs.

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Guideline / Systematic_reviews Idioma: En Revista: Can Med Educ J Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Guideline / Systematic_reviews Idioma: En Revista: Can Med Educ J Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá