Your browser doesn't support javascript.
loading
Relationship between Sinonasal Anatomical Variations and Symptom Severity in Patients with Chronic Rhinosinusitis.
Shirama, Yakubu Bababa; Adamu, Auwal; Ahmed, Sa'idu Sule; Iseh, Kufre Robert; Ma'aji, Sadisu Muhammad; Baba, Sule Muhammad.
Afiliação
  • Shirama YB; Department of Radiology, Abubakar Tafawa Balewa University Teaching Hospital, Bauchi, Nigeria.
  • Adamu A; Department of Otorhinolaryngology, Head and Neck Surgery, Abubakar Tafawa Balewa University Teaching Hospital, Bauchi, Nigeria.
  • Ahmed SS; Department of Radiology, Usman Danfodiyo University Teaching Hospital, Sokoto, Nigeria.
  • Iseh KR; Department of Otorhinolaryngology, Usman Danfodiyo University Teaching Hospital, Sokoto, Nigeria.
  • Ma'aji SM; Department of Radiology, Usman Danfodiyo University Teaching Hospital, Sokoto, Nigeria.
  • Baba SM; Department of Radiology, Usman Danfodiyo University Teaching Hospital, Sokoto, Nigeria.
J West Afr Coll Surg ; 10(1): 20-25, 2020.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-35531588
Contexte: Les variations anatomiques sont des anomalies structurelles subtiles autour du complexe ostéoméatal qui peuvent obstruer le drainage et la ventilation des sinus paranasaux. Le rôle de ces variantes anatomiques dans la rhinosinusite chronique est encore controversé et peu clair. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence des variations anatomiques et leur relation avec la sévérité des symptômes chez les patients atteints de rhinosinusite chronique. Méthodologie: Il s'agissait d'une étude transversale menée auprès de patients sélectionnés au hasard et atteints de rhinosinusite chronique. Sinonasal Outcome Test-20 (SNOT-20) a été utilisé pour évaluer la gravité des symptômes du patient. La tomodensitométrie a été utilisée pour déterminer la présence de variations anatomiques. La relation entre les variations anatomiques et la gravité des symptômes a été déterminée à l'aide de la version 20 de la solution SPSS. Résultats: Il y avait 70 (58,3%) hommes et 50 (41,7%) femmes dans la tranche d'âge de 17 à 60 ans. Le score SNOT-20 a montré que 6 (5,0%) des patients présentaient des symptômes légers, 69 (57,5%) des symptômes modérés, 37 (30,8%) des symptômes graves et 8 (6,7%) des symptômes profonds. La prévalence des variantes anatomiques naso-sinusiennes était de 26,7%, comprenant la déviation septale (10,8%), l'agger nasi (6,7%), la concha bullosa (4,2%), les cellules de Haller (3,3%) et les cellules d'Onodi (1,7%). Il y avait une relation statistiquement significative entre les variations anatomiques et la sévérité des symptômes (P = 0,000). Conclusion: Cette étude a trouvé une relation significative entre les variations anatomiques et la sévérité de la rhinosinusite chronique. La prévalence des variantes anatomiques était de 26,7%.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Diagnostic_studies / Observational_studies / Risk_factors_studies Idioma: En Revista: J West Afr Coll Surg Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article País de afiliação: Nigéria

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Diagnostic_studies / Observational_studies / Risk_factors_studies Idioma: En Revista: J West Afr Coll Surg Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article País de afiliação: Nigéria