Your browser doesn't support javascript.
loading
Seroprevalence of Hepatitis B and C Virus Infections among Healthcare Seekers at a Tertiary Health Facility in North-Central Nigeria: A Retrospective Study.
Onubi, J; Eseigbe, P; Agyema, J P A; Chima, A A G.
Afiliação
  • Onubi J; Department of Chemical Pathology, Bingham University/Bingham University Teaching Hospital, Jos, Nigeria.
  • Eseigbe P; Department of Family Medicine, Bingham University/Bingham University Teaching Hospital, Jos, Nigeria. E-mail: trishdaniels09@gmail.com. Tel: +2348135600507.
  • Agyema JPA; Department of Family Medicine, Bingham University/Bingham University Teaching Hospital, Jos, Nigeria. E-mail: trishdaniels09@gmail.com. Tel: +2348135600507.
  • Chima AAG; Department of Family Medicine, Bingham University/Bingham University Teaching Hospital, Jos, Nigeria. E-mail: trishdaniels09@gmail.com. Tel: +2348135600507.
West Afr J Med ; 40(12): 1355-1361, 2023 Dec 30.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-38265845
CONTEXTE: Les infections virales par les virus de l'hépatite B et C font partie des agents infectieux courants des problèmes de santé mondiale. Le Nigeria fait partie des pays identifiés comme hyperendémiques pour l'infection par le virus de l'hépatite B (VHB). Cette étude visait à déterminer la séroprévalence des infections par le VHB et le virus de l'hépatite C (VHC) parmi les demandeurs de soins de santé à l'Hôpital Universitaire Bingham, Jos, Nigeria, afin d'accroître la sensibilisation parmi la population et de sensibiliser les intervenants en santé publique. MÉTHODES: Une étude rétrospective impliquant l'abstraction des données à partir des dossiers de laboratoire médical des patients cherchant des soins à l'Hôpital Universitaire Bingham, Jos. Les données collectées étaient leurs résultats de dépistage de l'AgHBs et de l'anti-VHC. Les données ont été analysées à l'aide du logiciel SPSS version 24. RÉSULTATS: Un total de 186 patients ont été dépistés pour une infection par le VHB et 96 pour une infection par le VHC. Leur âge moyen et leurs écarts-types étaient respectivement de 36,2 ± 15,05 ans et 37,2 ± 14,48 ans pour ceux dépistés pour le VHB et le VHC. Le taux de séroprévalence de l'infection par le VHB était de 14,0 % et celui pour l'infection par le VHC était de 10,4 %. Les hommes avaient une séroprévalence plus élevée du VHB de 9,1 % que les femmes avec 4,9 %. Pour la séroprévalence du VHC, les femmes ont enregistré une prévalence plus élevée de 6,2 % par rapport à leurs homologues masculins qui avaient 4,2 %. Parmi ceux dépistés pour le VHB, le groupe d'âge des jeunes adultes présentait le taux de prévalence le plus élevé de 10,2 %, tandis que pour le dépistage du VHC, le groupe d'âge des adultes d'âge moyen présentait le taux de prévalence le plus élevé de 6,2 %. Cependant, ces données n'étaient pas statistiquement significatives (p = > 0,05). CONCLUSION: Cette étude a montré que les infections par le VHB et le VHC sont hyper-endémiques. Il est nécessaire d'intensifier les campagnes de sensibilisation et d'améliorer la mise en œuvre de stratégies préventives et de gestion des infections par le VHB et le VHC. MOTS-CLÉS: Séroprévalence, AgHBs, anti-VHC, Demandeurs de soins de santé, établissement de santé, Jos.
Assuntos
Palavras-chave
Buscar no Google
Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Viroses / Hepatite C / Hepatite B Tipo de estudo: Observational_studies / Risk_factors_studies Limite: Adult / Female / Humans / Male / Middle aged País/Região como assunto: Africa Idioma: En Revista: West Afr J Med Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article País de afiliação: Nigéria
Buscar no Google
Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Viroses / Hepatite C / Hepatite B Tipo de estudo: Observational_studies / Risk_factors_studies Limite: Adult / Female / Humans / Male / Middle aged País/Região como assunto: Africa Idioma: En Revista: West Afr J Med Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article País de afiliação: Nigéria