Your browser doesn't support javascript.
loading
Codéveloppement d'un programme d'autogestion de la douleur chronique en ligne: un projet de recherche basé sur la conception et axé sur l'engagement des patients.
Marier-Deschenes, Pascale; Pinard, Anne Marie; LeBlanc, Annie.
Afiliación
  • Marier-Deschenes P; VITAM-Centre de recherche en santé durable, CIUSSS de la Capitale-Nationale, Québec, Quebec, Canada.
  • Pinard AM; Faculté de Médicine, Université Laval, Québec, Quebec, Canada.
  • LeBlanc A; Faculté de Médicine, Université Laval, Québec, Quebec, Canada.
Can J Pain ; 8(1): 2302487, 2024.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-38482505
Introduction: L'autogestion est une approche privilégiée pour gérer la douleur chronique. Jusqu'à tout récemment, aucun programme d'autogestion en français, en ligne et codéveloppé avec des patients partenaires atteints de douleur n'était accessible gratuitement. Pourtant, la littérature pointe vers l'inclusion de ces partenaires aux équipes de développement, permettant une meilleure considération de leurs besoins et préférences. Objectif: Cette étude visait le codéveloppement d'un tel programme d'autogestion de la douleur chronique, réalisable sans le soutien d'un professionnel de la santé. Méthode: La démarche s'inscrit dans la recherche basée sur la conception et est réalisée dans le cadre d'un partenariat étroit entre chercheurs, partenaires atteints de douleur chronique, professionnels de la santé, étudiants en médecine et graphiste. Nous avons principalement basé le contenu du programme sur une revue systématique de la littérature, des guides de pratique, l'expérience clinique et l'expertise expérientielle des patients. Le codéveloppement a été réalisé en plusieurs cycles itératifs, dont trois mises à l'essai. Résultats: Grâce à l'apport des parties prenantes, nous avons codéveloppé le programme « Agir pour moi ¼. L'identité du programme, son contenu, sa structure et les modalités d'apprentissage proposées soutiennent pas à pas le développement de compétences et l'application de stratégies d'autogestion par soi-même. Ces démarches sont favorisées par l'intégration de témoignages positifs, d'un contenu empreint de bienveillance et d'une utilisation accrue de techniques de changement de comportement. Conclusion: L'approche de recherche choisie a permis de créer un environnement d'apprentissage jugé bienveillant, susceptible de soutenir le sentiment d'auto-efficacité et la motivation.
Palabras clave

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Banco de datos: MEDLINE Idioma: En Revista: Can J Pain Año: 2024 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Banco de datos: MEDLINE Idioma: En Revista: Can J Pain Año: 2024 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá