Your browser doesn't support javascript.
loading
TB programme stakeholder views on lessons from the COVID-19 response in South Africa.
Myburgh, H; Meehan, S-A; Wademan, D T; Osman, M; Hesseling, A C; Hoddinott, G.
Afiliação
  • Myburgh H; Desmond Tutu TB Centre, Department of Paediatrics and Child Health, Faculty of Medicine and Health Sciences, Stellenbosch University, Cape Town, South Africa.
  • Meehan SA; Amsterdam Institute for Social Science Research (AISSR), University of Amsterdam, Amsterdam; Netherlands.
  • Wademan DT; Amsterdam Institute for Global Health & Development, Amsterdam, Netherlands.
  • Osman M; Desmond Tutu TB Centre, Department of Paediatrics and Child Health, Faculty of Medicine and Health Sciences, Stellenbosch University, Cape Town, South Africa.
  • Hesseling AC; Desmond Tutu TB Centre, Department of Paediatrics and Child Health, Faculty of Medicine and Health Sciences, Stellenbosch University, Cape Town, South Africa.
  • Hoddinott G; Desmond Tutu TB Centre, Department of Paediatrics and Child Health, Faculty of Medicine and Health Sciences, Stellenbosch University, Cape Town, South Africa.
Public Health Action ; 13(3): 97-103, 2023 Sep 21.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-37736584
CONTEXTE: La pandémie mondiale de COVID-19 a réduit à néant une grande partie des gains durement acquis dans les programmes de lutte contre la TB et la réduction associée du nombre de décès dus à la TB, de notifications de cas et d'incidence au cours des trois dernières décennies. Les estimations de la modélisation montrent que l'impact sera durable. Des appels ont été lancés au niveau mondial pour combler les lacunes dans la chaîne de soins de la TB qui ont résulté de la pandémie de COVID-19, en reconnaissant que la réponse à cette pandémie est porteuse d'enseignements qui permettront d'élaborer des programmes et des services de lutte contre la TB plus solides et plus complets. OBJECTIF: Etudier les enseignements tirés des mesures prises en réponse à la pandémie de COVID-19 dans deux provinces sud-africaines à forte charge de morbidité TB. MÉTHODE: Il s'agit d'une étude qualitative exploratoire. Nous avons mené des entretiens avec les parties prenantes des programmes de lutte contre la TB (responsables et personnel au niveau des établissements : n = 35) entre février et juin 2022. RÉSULTATS: Nous avons identifié huit facilitateurs de la riposte au COVID-19, notamment la volonté politique, l'élaboration rapide de directives, la collaboration multisectorielle, les modèles de prestation de soins centrés sur le patient, l'engagement communautaire, les technologies de mHealth et de télésanté, la recherche rigoureuse des contacts et le port généralisé de masques. La volonté politique a été désignée comme un moteur essentiel de la riposte. CONCLUSION: L'exploitation des collaborations, des technologies et des moyens inspirés du COVID-19 pour la prestation de services de santé est une occasion de maximiser les avantages pour le programme de lutte contre la TB. Il est essentiel de réinvestir dans les programmes nationaux de lutte contre la TB et d'en faire une priorité politique.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Clinical_trials / Qualitative_research Idioma: En Revista: Public Health Action Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article País de afiliação: África do Sul

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Clinical_trials / Qualitative_research Idioma: En Revista: Public Health Action Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article País de afiliação: África do Sul