Your browser doesn't support javascript.
loading
Interrater reliability of the Clinical Frailty Scale in the anesthesia preadmission clinic.
Reilly, Jennifer; Ajitsaria, Pragya; Buckley, Louise; Magnusson, Monique; Darvall, Jai.
Afiliación
  • Reilly J; Department of Anaesthesiology and Perioperative Medicine, Alfred Hospital, 55 Commercial Road, Melbourne, VIC, 3004, Australia. jennifer.reilly@monash.edu.
  • Ajitsaria P; Department of Anaesthesia and Perioperative Medicine, Monash University, Melbourne, VIC, Australia. jennifer.reilly@monash.edu.
  • Buckley L; Department of Anaesthesia, John Hunter Hospital, Newcastle, NSW, Australia.
  • Magnusson M; Faculty of Health and Medicine, University of Newcastle, Newcastle, NSW, Australia.
  • Darvall J; Department of Anaesthesia, John Hunter Hospital, Newcastle, NSW, Australia.
Can J Anaesth ; 70(11): 1726-1734, 2023 11.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-37934359
RéSUMé: OBJECTIF: Jusqu'à 30 % de la patientèle fragilisée meurt, est envoyée dans un centre d'hébergement et de soins de longue durée, ou souffre d'une nouvelle invalidité après la chirurgie. L'enquête nationale confidentielle de 2010 du Royaume-Uni sur les Devenirs et les décès des patient·es (National Confidential Enquiry into Patient Outcome and Death) a recommandé que l'évaluation de la fragilité soit élaborée et incluse dans l'évaluation systématique du risque pour la patientèle chirurgicale âgée. L'échelle de fragilité clinique (EFC) est une mesure de la fragilité simple et évaluée cliniquement; cependant, peu d'études ont examiné la fiabilité interévaluateur·trice de cette échelle en milieu chirurgical. L'objectif de cette étude était de déterminer la fiabilité interévaluateur·trice de la classification de la fragilité entre les anesthésiologistes et le personnel infirmier périopératoire. MéTHODE: Nous avons mené une étude de cohorte évaluant la fiabilité interévaluateur·trice de l'EFC entre le personnel infirmier périopératoire et les anesthésiologistes pour la patientèle de chirurgie non urgente âgée de ≥ 65 ans et admise dans un grand hôpital universitaire régional affilié en Australie entre juillet 2020 et février 2021. La concordance a été mesurée via le coefficient Kappa de Cohen. RéSULTATS: Une évaluation de la fragilité a été réalisée pour 238 patient·es dont l'âge médian [écart interquartile] était de 74 ans [70-80]. La concordance dans les scores sur l'EFC était parfaite entre le personnel infirmier et médical pour 112 (47 %) patient·es, et ne différait que d'un point chez 99 autres (42 %) personnes. Le coefficient Kappa était de 0,70 (intervalle de confiance à 95 %, 0,63 à 0,77; P < 0,001), suggérant une bonne concordance entre les anesthésiologistes et le personnel infirmier périopératoire. CONCLUSION: Cette étude suggère que l'évaluation via l'EFC par des anesthésiologistes ou du personnel infirmier est fiable pour une population de patient·es pris·es en charge par diverses spécialités chirurgicales, avec un degré acceptable de concordance. Cette échelle de mesure devrait être incluse dans le flux de travail normal de la clinique de préanesthésie.
Asunto(s)
Palabras clave

Texto completo: 1 Bases de datos: MEDLINE Asunto principal: Fragilidad / Anestesia Límite: Aged / Humans Idioma: En Revista: Can J Anaesth Asunto de la revista: ANESTESIOLOGIA Año: 2023 Tipo del documento: Article País de afiliación: Australia

Texto completo: 1 Bases de datos: MEDLINE Asunto principal: Fragilidad / Anestesia Límite: Aged / Humans Idioma: En Revista: Can J Anaesth Asunto de la revista: ANESTESIOLOGIA Año: 2023 Tipo del documento: Article País de afiliación: Australia