Your browser doesn't support javascript.
loading
Impacts of the COVID-19 pandemic on livelihoods and wild meat use in communities surrounding the Dja Faunal Reserve, South-East Cameroon.
Kamogne Tagne, Cédric Thibaut; Brittain, Stephanie; Booker, Francesca; Challender, Dan; Maddison, Neil; Milner-Gulland, Eleanor Jane; Mouamfon, Mama; Roe, Dilys; Coad, Lauren.
Afiliação
  • Kamogne Tagne CT; Fondation Camerounaise de la Terre Vivante (FCTV) Yaoundé Cameroon.
  • Brittain S; Department of Zoology Interdisciplinary Centre for Conservation (ICCS) University of Oxford Oxford UK.
  • Booker F; International Institute for Environment and Development (IIED) London UK.
  • Challender D; Department of Zoology Interdisciplinary Centre for Conservation (ICCS) University of Oxford Oxford UK.
  • Maddison N; The Conservation Foundation (TCF) London UK.
  • Milner-Gulland EJ; Department of Zoology Interdisciplinary Centre for Conservation (ICCS) University of Oxford Oxford UK.
  • Mouamfon M; Fondation Camerounaise de la Terre Vivante (FCTV) Yaoundé Cameroon.
  • Roe D; International Institute for Environment and Development (IIED) London UK.
  • Coad L; Department of Zoology Interdisciplinary Centre for Conservation (ICCS) University of Oxford Oxford UK.
Afr J Ecol ; 60(2): 135-145, 2022 Jun.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-35601563
L'épidémie de COVID­19 a eu des répercussions négatives considérables sur les moyens de subsistance et les conditions de vie des communautés du monde entier. Bien que l'origine de la COVID­19 soit encore inconnue, une hypothèse largement répandue est que le virus pourrait être d'origine animale. La viande de gibier est utilisée par les communautés rurales comme source de revenus et de nourriture et une hypothèse avance que la pandémie pourrait modifier la perception et l'utilisation de ces dernières à l'égard de cette même viande McNamara et al. (2020) ont élaboré un modèle de causalité en émettant l'hypothèse que les répercussions de la pandémie pourraient entraîner une modification des incitations liées à la chasse de gibier au niveau local dans les pays d'Afrique subsaharienne. Entre le 27 février et le 19 mars 2021, nous avons effectué une étude aux alentours de la réserve de faune du Dja, au sud­est du Cameroun, afin de tester le modèle de McNamara et al. dans la pratique, en nous appuyant sur des questionnaires semi­structurés afin d'étudier les répercussions de l'épidémie de COVID­19 sur la chasse de gibier et la consommation de viande de gibier. Nos résultats correspondent globalement au modèle causal suggéré par McNamara et al. Cependant, notre étude met en évidence d'autres schémas de répercussions non identifiés dans ce modèle. Nous souhaitons apporter des modifications au modèle de McNamara afin d'intégrer ces schémas, ainsi que des stratégies visant à atténuer les impacts de la pandémie.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Qualitative_research Idioma: En Revista: Afr J Ecol Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Qualitative_research Idioma: En Revista: Afr J Ecol Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article