Your browser doesn't support javascript.
loading
Rhythm Control Vs Rate Control in a Contemporary Ambulatory Atrial Fibrillation Cohort: Post Hoc Analysis of the IMPACT-AF Trial.
Govindapillai, Arun; Cox, Jafna L; Thabane, Lehana; Doucette, Steve; Xie, Feng; MacKillop, James H; Ciaccia, Antonio; Choudhri, Shurjeel H; Nemis-White, Joanna M; Hamilton, Laura M; Parkash, Ratika.
Afiliação
  • Govindapillai A; Dalhousie University Medical School, Halifax, Nova Scotia, Canada.
  • Cox JL; Division of Cardiology, QEII Health Sciences Centre, Halifax, Nova Scotia, Canada.
  • Thabane L; Population Health Research Institute, Hamilton, Ontario, Canada.
  • Doucette S; Department of Health Research Methods, Evidence, and Impact, McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada.
  • Xie F; Research Methods Unit, Nova Scotia Health Authority, Halifax, Nova Scotia, Canada.
  • MacKillop JH; Department of Anesthesia, McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada.
  • Ciaccia A; Department of Pediatrics, McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada.
  • Choudhri SH; Sydney Primary Care Medical Clinic, Sydney, Nova Scotia, Canada.
  • Nemis-White JM; Department of Family Medicine, Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia, Canada.
  • Hamilton LM; Medical Affairs-Cardiovascular Medicine, Bayer Inc., Mississauga, Ontario, Canada.
  • Parkash R; Medical & Scientific Affairs, Bayer Inc., Mississauga, Ontario, Canada.
CJC Open ; 4(6): 551-557, 2022 Jun.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-35734517
Contexte: Nous avons examiné les caractéristiques et le devenir de patients ambulatoires contemporains atteints de fibrillation auriculaire (FA) dans le cadre d'une comparaison entre la maîtrise de la fréquence cardiaque et la maîtrise du rythme cardiaque. Méthodologie: Nous avons effectué une analyse a posteriori d'un essai à répartition aléatoire par grappes ( I ntegrated M anagement P rogram A dvancing C ommunity T reatment of A trial F ibrillation [IMPACT-AF]) mené de 2016 à 2018 chez des patients ambulatoires atteints de FA en vue de comparer un outil d'aide à la décision clinique destiné aux omnipraticiens avec les soins habituels. Notre analyse a permis d'établir une comparaison entre les patients pris en charge par une maîtrise de la fréquence cardiaque et ceux pris en charge par une maîtrise du rythme cardiaque lors de leur inscription à l'essai. Les paramètres d'évaluation comprenaient les consultations aux urgences liées à la FA, les hospitalisations imprévues ayant des causes cardiovasculaires et les épisodes hémorragiques à 12 mois. Résultats: Au total, 870 patients ont été inclus dans cette analyse; 99 (11,4 %) faisaient partie du groupe pris en charge par une maîtrise du rythme cardiaque, et 40 % étaient de femmes. Dans le groupe pris en charge par une maîtrise du rythme cardiaque, l'âge moyen était moindre (70 ± 11,4 ans vs 72,7 ± 9,5 ans, P = 0,03), un plus grand nombre de patients présentaient une FA paroxystique (80 % vs 43 %, P < 0,001) et les scores CHADS2 étaient moins élevés. Le taux de consultations aux urgences liées à la FA était plus élevé dans le groupe pris en charge par une maîtrise du rythme cardiaque (17,2 vs 7,3 %, P = 0,003) tout comme le taux de consultations répétées aux urgences (rapport des taux de 3,03, intervalle de confiance à 95 % de 1,99 à 4,52, P < 0,001). Le nombre de consultations répétées aux urgences était indépendamment associé au sexe féminin et à l'inclusion dans le groupe pris en charge par une maîtrise du rythme cardiaque. Conclusions: Des consultations répétées aux urgences ont été notées tant chez les patients pris en charge par une maîtrise de la fréquence cardiaque que chez ceux pris en charge par une maîtrise du rythme cardiaque quoique plus fréquemment chez ces derniers. Nos constats sont de type observationnel. Néanmoins, dans le contexte des lignes directrices actuelles, ils pourraient contribuer à la mise au point d'autres traitements visant à atténuer le fardeau des symptômes tant chez les patients pris en charge par une maîtrise du rythme cardiaque que chez ceux pris en charge par une maîtrise de la fréquence cardiaque et ainsi permettre globalement une meilleure utilisation des soins de santé chez les patients atteints de FA.

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Clinical_trials / Guideline / Prognostic_studies / Risk_factors_studies Idioma: En Revista: CJC Open Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Clinical_trials / Guideline / Prognostic_studies / Risk_factors_studies Idioma: En Revista: CJC Open Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá