Your browser doesn't support javascript.
loading
Immunohistochemical Study and Clinicopathologic Correlation of Cox-2 and Her-2 Expression in Colorectal Carcinoma: A 5-Year Retrospective Study.
Odukoya, L A; Badmos, K B; Khramtsova, G; Adebayo, L A; Olopade, O I; Abdulkareem, F B.
Afiliação
  • Odukoya LA; Department of Anatomic and Molecular Pathology, Lagos University Teaching Hospital, Lagos State, Nigeria.
  • Badmos KB; Department of Anatomic and Molecular Pathology, College of Medicine, University of Lagos and Lagos University Teaching Hospital, Lagos State, Nigeria.
  • Khramtsova G; Center for Clinical Cancer Genetics & Global Health, Department of Medicine, University of Chicago, Chicago, IL, USA.
  • Adebayo LA; Department of Anatomic and Molecular Pathology, Lagos University Teaching Hospital, Lagos State, Nigeria.
  • Olopade OI; Center for Clinical Cancer Genetics & Global Health, Department of Medicine, University of Chicago, Chicago, IL, USA.
  • Abdulkareem FB; Department of Anatomic and Molecular Pathology, College of Medicine, University of Lagos and Lagos University Teaching Hospital, Lagos State, Nigeria.
West Afr J Med ; 39(11): 1134-1140, 2022 Nov 30.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-36453435
CONTEXTE: Le cancer colorectal (CCR) est le quatrième cancer le plus fréquent au Nigeria et il touche surtout les personnes d'âge moyen. Dans le but de mieux comprendre les caractéristiques moléculaires du CCR dans notre environnement, nous avons entrepris d'étudier l'expression de COX-2 et de HER-2 chez les sujets nigérians. OBJECTIFS: Évaluer l'expression de COX-2 et HER-2 et déterminer leur corrélation avec les paramètres clinicopathologiques dans les cas de cancer colorectal diagnostiqués histologiquement et réséqués chirurgicalement. MÉTHODES: Cinquante-trois blocs de tissus inclus en paraffine provenant de résections colorectales et les informations correspondantes sur les patients ont été récupérés dans les archives du département de pathologie anatomique et moléculaire du Lagos University Teaching Hospital. Une section de lame de 4 microns a été obtenue de chaque spécimen et une immunohistochimie pour l'expression de COX-2 et HER-2 a été réalisée. RÉSULTATS: L'âge moyen des cas était de 53,9 ans avec un rapport M:F presque égal de 1,12:1. La moitié des cas étaient des adénocarcinomes modérément différenciés et 17% des tumeurs de haut grade. Quatre-vingt-trois pour cent des tumeurs présentaient une expression cytoplasmique positive de la COX-2 et une positivité HER-2 membranaire extrêmement faible a été observée dans 2 % des cas. Il n'y avait pas de corrélation significative entre l'expression de la COX-2 et l'âge, le sexe, la localisation de la tumeur, la taille de la tumeur, la profondeur de l'invasion ou le statut des ganglions lymphatiques. Cependant, l'expression du COX-2 a révélé une corrélation significative avec le grade de la tumeur (p= 0,013). CONCLUSION: Cette étude détecte une forte expression de COX- 2 et une faible expression de HER-2 dans le cancer colorectal en utilisant l'immunohistochimie, suggérant un rôle possible de COX-2 dans la pathogenèse du CCR. Ce rapport devrait déclencher des investigations plus poussées des deux marqueurs vis-à-vis de la gestion du CRC dans notre environnement.
Assuntos
Palavras-chave
Buscar no Google
Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Neoplasias Colorretais / Adenocarcinoma Tipo de estudo: Observational_studies / Risk_factors_studies Limite: Humans / Middle aged País/Região como assunto: Africa Idioma: En Revista: West Afr J Med Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article País de afiliação: Nigéria
Buscar no Google
Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Neoplasias Colorretais / Adenocarcinoma Tipo de estudo: Observational_studies / Risk_factors_studies Limite: Humans / Middle aged País/Região como assunto: Africa Idioma: En Revista: West Afr J Med Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article País de afiliação: Nigéria