Your browser doesn't support javascript.
loading
[Consequences and complications of bariatric surgery]. / Aspects techniques de la chirurgie de l'obésité
Souche, François-Régis; De Jong, Audrey; Skalli, El Mehdi; Brunaud, Laurent; Nocca, David.
Afiliação
  • Souche FR; Université de Montpellier, CHRU de Montpellier, département de chirurgie digestive, hôpital Saint-Éloi, Montpellier, France.
  • De Jong A; Université de Montpellier, CHRU Montpellier, département d'anesthésieréanimation B, hôpital Saint-Éloi, Montpellier, France.
  • Skalli EM; Université de Montpellier, CHRU de Montpellier, département de chirurgie digestive, hôpital Saint-Éloi, Montpellier, France.
  • Brunaud L; Université de Lorraine, service de chirurgie digestive, hépatobiliaire, endocrinienne et carcinologique, CHU de Nancy, hôpital de Brabois, Vandoeuvre-lès-Nancy, France.
  • Nocca D; Université de Montpellier, CHRU de Montpellier, département de chirurgie digestive, hôpital Saint-Éloi, Montpellier, France.
Rev Prat ; 67(4): 444-449, 2017 04.
Article em Fr | MEDLINE | ID: mdl-30512894
Conséquences et complications de la chirurgie de l'obésité. La chirurgie de l'obésité peut être qualifiée de fonctionnelle (amélioration de la qualité de vie), préventive (allongement de la durée de vie des patients, diminution du risque de cancer ou de pathologies cardiovasculaires), et curative (rémission du diabète de type 2, du syndrome d'apnées du sommeil, de l'hypertension artérielle). Grâce à l'avènement des techniques laparoscopiques qui a permis de diminuer de manière importante la morbidité des différentes opérations, elle a connu un essor extraordinaire ces dernières années, avec environ 49 000 actes opératoires réalisés en 2015 (données PMSI). Les complications de ce type d'opérations, qui doivent être réalisées dans des centres experts, varient en fonction de la complexité de la procédure. Plus une technique est efficace, plus le taux de morbi-mortalité est élevé. Cette constatation explique en partie la disparité, trouvée notamment en France, dans le choix de l'opération suivant les équipes pluridisciplinaires. L'évaluation du rapport bénéfices-risques doit être analysée et expliquée au patient par les différents professionnels de santé intervenant dans la décision collégiale délivrée au cours d'une réunion de concertation pluridisciplinaire. Ce chemin clinique préopératoire, qui varie obligatoirement de 6 à 12 mois suivant les cas, joue un rôle prépondérant dans la sélection des bons candidats et de ce fait dans la diminution du risque de survenue de complications en phase per- ou postopératoire. Un suivi pluridisciplinaire spécialisé régulier du patient est indispensable à vie, quelle que soit la procédure réalisée afin de prévenir et de traiter les complications plus tardives de la chirurgie de l'obésité liées à la dénutrition.
Assuntos
Palavras-chave
Buscar no Google
Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Complicações Pós-Operatórias / Cirurgia Bariátrica Tipo de estudo: Etiology_studies / Risk_factors_studies Limite: Humans Idioma: Fr Revista: Rev Prat Ano de publicação: 2017 Tipo de documento: Article País de afiliação: França
Buscar no Google
Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Complicações Pós-Operatórias / Cirurgia Bariátrica Tipo de estudo: Etiology_studies / Risk_factors_studies Limite: Humans Idioma: Fr Revista: Rev Prat Ano de publicação: 2017 Tipo de documento: Article País de afiliação: França