Your browser doesn't support javascript.
loading
Prospective Multicenter Randomized Controlled Trial Comparing Early Protected Movement and Splinting for Fifth Metacarpal Neck Fracture.
Retrouvey, Helene; Jakubowski, Josephine; Al-Taha, Mona; Steve, Anna; Augustine, Haley; Stein, Michael J; Al-Halabi, Becher; Efanov, Johnny Ionut; Morzycki, Alexander; Tang, David; LeBlanc, Martin; Binhammer, Paul.
Afiliação
  • Retrouvey H; Division of Plastic and Reconstructive Surgery, Toronto, Ontario, Canada.
  • Jakubowski J; Division of Plastic and Reconstructive Surgery, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Al-Taha M; Division of Plastic and Reconstructive Surgery, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Steve A; Division of Plastic Surgery, University of Calgary, Calgary, Alberta, Canada.
  • Augustine H; Division of Plastic Surgery, McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada.
  • Stein MJ; Division of Plastic Surgery, University of Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Al-Halabi B; Division of Plastic Surgery, McGill University, Montreal, Quebec, Canada.
  • Efanov JI; Division of Plastic Surgery, Universite de Montreal, Montreal, Quebec, Canada.
  • Morzycki A; Faculty of Medicine and Dentistry, University of Alberta, Edmonton, Alberta, Canada.
  • Tang D; Division of Plastic Surgery, Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia, Canada.
  • LeBlanc M; Division of Plastic Surgery, Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia, Canada.
  • Binhammer P; Division of Plastic and Reconstructive Surgery, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
Plast Surg (Oakv) ; 30(1): 6-15, 2022 Feb.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-35096686
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX: Les fractures du col du cinquième métacarpien représentent 20 % de toutes les fractures de la main, mais leur prise en charge ne fait pas l'unanimité, en particulier lorsqu'un traitement classique est instauré. L'objectif de cette étude consiste à comparer les résultats fonctionnels et les résultats déclarés par le patient traité au moyen d'une protection contre le mouvement instaurée de manière précoce ou d'une attelle pourimmobilization. MÉTHODOLOGIE: Cet essai multicentrique, national, prospectif, contrôlé et mené à répartition aléatoire a comparé 2 groupes recevant les traitements suivants: un bandage élastique et une protection contre le mouvement instaurée de manière précoce, d'une part, et une attelle pourimmobilization, d'autre part. Les caractéristiques démographiques ont été recueillies au début de l'étude. Les résultats fonctionnels (épreuve de force de préhension) et les résultats déclarés par le patient (questionnaire bMHQ [Brief Michigan Hand Questionnaire], question bref de Michigan portant sur les mains) ont été recueillis 4, 8 et 12 semaines après l'intervention. Les valeurs de la force de préhension de la main blessée ont été normalisées en fonction à la fois de la main non blessée (au départ) et des valeurs de référence canadiennes. RÉSULTATS: Trente-sept participants de cinq centres canadiens ont été répartis aléatoirement dans le groupe traité au moyen d'une attelle (n = 21) ou celui traité par un bandage élastique (n = 16). Aucune différence significative sur le plan du score bMHQ n'a été observé entre les groupes traité au moyen d'une attelle (52,1 ± 27,2) ou d'un bandage élastique (46,6 ± 20,4; P = .51). Il n'y avait aucune différence au chapitre de la force de préhension initiale entre le groupe traité au moyen d'une attelle (15,3 ± 8,9 kg) et celui traité par un bandage élastique (19,9 ± 7,5 kg). Après huit semaines, le groupe traité par un bandage élastique présentait une force de préhension significativement plus élevée que celle du groupe traité au moyen d'une attelle (93 % contre 64 %, respectivement: P < .05), après la normalizationdes valeurs en pourcentage par rapport aux valeurs de référence canadiennes. CONCLUSION: Les patients subissant une « fracture du boxeur ¼ traités au moyen d'une protection contre le mouvement instaurée de manière précoce obtenaient de meilleurs résultats fonctionnels huit semaines après le traitement, vis-à-vis des valeurs de référence canadiennes, que ceux traités par une attelle pourimmobilization. Les professionnels de la santé devraient donc prendre en charge les fractures de boxeur au moyen d'une protection contre le mouvement instaurée de manière précoce.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Clinical_trials Idioma: En Revista: Plast Surg (Oakv) Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Clinical_trials Idioma: En Revista: Plast Surg (Oakv) Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá