Your browser doesn't support javascript.
loading
Activity-Modifying Behaviour Mediates the Relationship between Pain Severity and Activity Limitations among Adults with Emergent Knee Pain.
Hamilton, Clayon B; Maly, Monica R; Clark, Jessica M; Speechley, Mark; Petrella, Robert J; Chesworth, Bert M.
Afiliação
  • Hamilton CB; Graduate Program in Health and Rehabilitation Sciences, Faculty of Health Sciences ; School of Physical Therapy.
  • Maly MR; School of Physical Therapy ; School of Rehabilitation Science, McMaster University, Hamilton, Ont.
  • Clark JM; Graduate Program in Health and Rehabilitation Sciences, Faculty of Health Sciences.
  • Speechley M; Department of Epidemiology and Biostatistics.
  • Petrella RJ; Department of Family Medicine, Schulich School of Medicine and Dentistry, The University of Western Ontario, London, Ont.
  • Chesworth BM; Graduate Program in Health and Rehabilitation Sciences, Faculty of Health Sciences ; School of Physical Therapy ; Department of Epidemiology and Biostatistics.
Physiother Can ; 65(1): 12-9, 2013.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-24381376
Objectif : Déterminer si un comportement modifiant les activités peut influer sur la relation entre la sévérité d'une douleur au genou et chacune des fonctions physiques et la qualité de vie associée au genou. Méthode : Au total, 105 participants avec douleur au genou interne et aucun diagnostic d'arthrose du genou (âge moyen de 52,2 ans; écart type de 6,7 ans) ont rempli deux questionnaires d'auto-évaluation. Le questionnaire pour déterminer les symptômes au genou (Questionnaire to Identify Knee Symptoms, QuIKS) visait à évaluer les comportements qui modifient les activités; le pointage obtenu au questionnaire sur les blessures au genou et l'arthrose (Knee injury and Osteoarthritis Outcome Score, KOOS) permettait d'évaluer la sévérité de la douleur, la fonction physique et la qualité de vie associée au genou. Une analyse de médiation simple a été réalisée à l'aide d'un modèle de régression linéaire. Résultats : Le coefficient de régression non normalisé (±erreur type) du comportement modifiant l'activité a révélé une réduction partielle de l'effet de la sévérité de la douleur sur la fonction physique (0,31±0,09, p<0,001) et sur la qualité de vie associée au genou (0,24±0,07, p<0,001). Après la mise en place d'un comportement modifiant l'activité, la variation de la fonction physique causée par la douleur est passée de 45 % à 15 %, et la variation dans la qualité de vie associée au genou provoquée par la douleur est passée de 64 % à 25 %. Conclusion : Un comportement qui modifie l'activité réduit partiellement la relation entre la sévérité de la douleur et la fonction physique et entre la sévérité de la douleur et la qualité de vie associée au genou. On a donc recours à une modification de l'activité chez les personnes aux prises avec une douleur émergente au genou, et cette modification pourrait contrer les effets de la douleur au genou sur la fonction physique et sur la qualité de vie.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2013 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2013 Tipo de documento: Article