Your browser doesn't support javascript.
loading
"It Is an Eye-Opener That There Is a Relationship between Rehabilitation and HIV": Perspectives of Physiotherapists and Occupational Therapists in Kenya and Zambia on the Role of Rehabilitation with Adults and Children Living with HIV.
Nixon, Stephanie; Cameron, Cathy; Mweshi, Margaret; Nkandu, Esther Munalula; Okidi, Carlius; Tattle, Stephen; Yates, Tammy.
Afiliação
  • Nixon S; Department of Physical Therapy.
  • Cameron C; International Centre for Disability and Rehabilitation, University of Toronto.
  • Mweshi M; Physiotherapy Department, University of Zambia, Lusaka, Zambia.
  • Nkandu EM; Physiotherapy Department, University of Zambia, Lusaka, Zambia.
  • Okidi C; Disability Service Programme, Opapo, Kenya.
  • Tattle S; Canadian Working Group on HIV and Rehabilitation, Toronto.
  • Yates T; Canadian Working Group on HIV and Rehabilitation, Toronto.
Physiother Can ; 68(3): 290-297, 2016.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-27909379
Objectif : présenter le point de vue qu'ont au Kenya et en Zambie les fournisseurs de services de réadaptation ­ physiothérapeutes et ergothérapeutes ­ sur le rôle que joue la réadaptation dans les soins aux adultes et aux enfants vivant avec le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Méthodes : cette étude qualitative et interprétative faisait partie d'un projet plus large visant à adapter, pour les besoins des fournisseurs de services de réadaptation de l'Afrique subsaharienne, un module d'apprentissage électronique canadien sur l'incapacité liée au VIH. Nous avons recueilli des données auprès de fournisseurs au Kenya et en Zambie au moyen de groupes de consultation, de questionnaires démographiques et d'enquêtes portant sur les savoirs, les attitudes et les croyances. Les données provenant des groupes de consultation ont été analysées à l'aide d'une méthode itérative et de manière inductive. Résultats : au total, 63 fournisseurs de services de réadaptation (52 physiothérapeutes, 11 ergothérapeutes) ont participé à 10 groupes de consultation dans la province de Nyanza au Kenya et dans la ville de Lusaka en Zambie. Les participants ont décrit le rôle que joue la réadaptation dans les soins aux personnes vivant avec le VIH en termes d'occasions manquées liées à : (1) la divulgation de la séropositivité ; (2) la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle ; (3) les projets de réadaptation à l'échelle communautaire ; (4) la formation des fournisseurs de services de réadaptation ; (5) la réadaptation pédiatrique ; et (6) les liens entre incapacité, VIH et pauvreté. Conclusion : les résultats soulignent la nécessité pour les dirigeants en matière de politiques et de pratiques relatives au VIH de reconnaître le rôle essentiel que joue la réadaptation dans la prise en charge à long terme qui s'impose pour les 25 millions de personnes qui vivent maintenant plus longtemps avec le VIH en Afrique subsaharienne.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2016 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2016 Tipo de documento: Article