Your browser doesn't support javascript.
loading
A Survey of Canadian Nephrologists Assessing Prognostication in End-Stage Renal Disease.
Forzley, Brian; Chiu, Helen H L; Djurdjev, Ognjenka; Carson, Rachel C; Hargrove, Gaylene; Martinusen, Dan; Karim, Mohamud.
Afiliação
  • Forzley B; Department of Medicine, Faculty of Medicine, The University of British Columbia, Vancouver, British Columbia, Canada.
  • Chiu HHL; Interior Health Authority, Kelowna, British Columbia, Canada.
  • Djurdjev O; BC Provincial Renal Agency, Vancouver, British Columbia, Canada.
  • Carson RC; BC Provincial Renal Agency, Vancouver, British Columbia, Canada.
  • Hargrove G; Department of Medicine, Faculty of Medicine, The University of British Columbia, Vancouver, British Columbia, Canada.
  • Martinusen D; Island Health Authority, Victoria, British Columbia, Canada.
  • Karim M; Department of Medicine, Faculty of Medicine, The University of British Columbia, Vancouver, British Columbia, Canada.
Can J Kidney Health Dis ; 4: 2054358117725294, 2017.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-28835851
CONTEXTE: En règle générale, le pronostic des patients atteints d'insuffisance rénale terminale (IRT) est plutôt sombre et implique des besoins complexes en matière de soins. Bien qu'il existe diverses approches, on en sait peu sur la façon dont les néphrologues canadiens s'y prennent réellement pour établir le pronostic de leurs patients, et on ignore, premièrement, si l'information pronostique est systématiquement communiquée au patient et deuxièmement, comment cette information oriente la prise en charge du patient. OBJECTIFS DE L'ÉTUDE: Nous avons voulu mieux comprendre la manière dont les néphrologues canadiens tiennent compte du pronostic dans les soins aux patients afin d'éclairer les avancées dans la prise en charge des patients atteints d'IRT. CONCEPTION DE L'ÉTUDE ET MÉTHODOLOGIE: On a envoyé par courriel, un sondage Web à choix multiples à des néphrologues canadiens figurant sur la liste d'envoi de la Société canadienne de néphrologie. Le sondage interrogeait les répondants sur leur pratique habituelle d'évaluation de la durée de survie et sur leur perception de l'importance des outils et des pratiques pronostiques chez les patients atteints d'IRT. On a effectué une analyse statistique descriptive des réponses reçues. RÉSULTATS: Moins de la moitié des répondants a indiqué faire systématiquement ou souvent une tentative claire d'estimer la durée de survie ou d'en discuter avec le patient atteints d'IRT non dialysé, alors que seulement 25% le font dans le cas d'un patients dialysé. L'estimation de la durée de survie est le plus fréquemment basée sur une gestalt clinique. Les répondants rapportent un large éventail de questions pouvant être influencé par le pronostic, notamment la planification préalable des soins, la consultation en vue d'une transplantation, le choix de l'accès pour la dialyse, la gestion de la médication et la prise en considération d'un traitement conservateur. LIMITES DE L'ÉTUDE: Il s'agit d'un échantillon canadien non validé dont le comportement est autodéclaré et par conséquent, il pourrait ne pas correspondre à des systèmes de soins de santé à l'extérieur du Canada. CONCLUSIONS: L'établissement d'un pronostic chez les patients atteints d'IRT est un enjeu majeur dans la pratique des néphrologues canadiens et entraîne des répercussions relativement pointues sur la prise en charge du patient. La transmission de renseignements pronostiques pourrait ne pas être optimale.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2017 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2017 Tipo de documento: Article