Your browser doesn't support javascript.
loading
'Know-Can' gap: gap between knowledge and skills related to childhood diarrhoea and pneumonia among frontline workers in rural Uttar Pradesh, India.
Ray Saraswati, Lopamudra; Baker, Margaret; Mishra, Ashutosh; Bhandari, Prince; Rai, Animesh; Mishra, Punit; Chandan, Ambrish; Crockett, Maryanne; Pelly, Lorine; Anthony, John; Shetye, Mrunal; Krotki, Karol; Kraemer, John.
Afiliação
  • Ray Saraswati L; RTI International India, New Delhi, India.
  • Baker M; RTI International, Washington, DC, USA.
  • Mishra A; RTI International India, New Delhi, India.
  • Bhandari P; RTI International India, New Delhi, India.
  • Rai A; RTI International India, New Delhi, India.
  • Mishra P; RTI International India, New Delhi, India.
  • Chandan A; RTI International India, New Delhi, India.
  • Crockett M; University of Manitoba, Winnipeg, Canada.
  • Pelly L; University of Manitoba, Winnipeg, Canada.
  • Anthony J; University of Manitoba, Winnipeg, Canada.
  • Shetye M; Bill & Melinda Gates Foundation, New Delhi, India.
  • Krotki K; RTI International, Washington, DC, USA.
  • Kraemer J; Georgetown University, Washington, DC, USA.
Trop Med Int Health ; 25(4): 454-466, 2020 04.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-31863613
OBJECTIFS: En Inde, les travailleurs de première ligne (TPL) - activistes de la santé sociale accrédités par le public (ASSAP) et prestataires médicaux ruraux privés (PMRP) - sont importants pour la détection et le traitement précoces de la diarrhée et de la pneumonie infantiles. Cette étude transversale vise à mesurer les connaissances et les compétences, et l'écart entre les deux (écart ''savoir-pouvoir''), en ce qui concerne l'évaluation de la diarrhée infantile avec déshydratation et la pneumonie chez les TPL et à explorer les facteurs qui leur sont associés. MÉTHODES: Nous avons mené une enquête sur 473 ASSAP et 447 PMRP dans six districts de l'Uttar Pradesh. Nous avons évalué les connaissances et les compétences à l'aide d'entretiens de face à face et de vignettes vidéo, respectivement, sur les signes clés des deux conditions. L'écart «savoir-pouvoir¼ correspond à des compétences absentes parmi les TPL ayant des connaissances correctes. Nous avons utilisé la régression logistique pour identifier les corrélats des connaissances et des compétences. RÉSULTATS: Les connaissances correctes des TPL variaient de 23% à 48% pour les signes de déshydratation, 27% à 37% pour les signes de pneumonie. Leurs compétences variaient de 3% à 42% pour la déshydratation et de 3% à 18% pour la pneumonie. Il y avait un écart important dans le «savoir-pouvoir¼ pour tous les signes, à l'exception des «yeux enfoncés¼. La formation et le soutien à la supervision étaient associés à de meilleures connaissances et compétences pour la diarrhée avec déshydratation, mais seulement à de meilleures connaissances pour la pneumonie. CONCLUSIONS: Les TPL sont cruciaux pour le système de santé indien, et des services de TPL de haute qualité sont nécessaires pour continuer à lutter contre les décès d'enfants de moins de cinq ans. L'écart entre les connaissances et les compétences des TPL mérite une attention immédiate. En particulier, nos résultats suggèrent que les formations axées sur les connaissances sont insuffisantes pour que les TPL convertissent les connaissances en compétences d'évaluation appropriées.
Assuntos
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Pneumonia / Conhecimentos, Atitudes e Prática em Saúde / Agentes Comunitários de Saúde / Diarreia Infantil Idioma: En Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Pneumonia / Conhecimentos, Atitudes e Prática em Saúde / Agentes Comunitários de Saúde / Diarreia Infantil Idioma: En Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article