Your browser doesn't support javascript.
loading
Substantial reduction in child stunting is differentially associated to geographical and socioeconomic disparities in Misiones Province, Argentina.
Nuñez, Pablo A; Fernández, María Soledad; Turjanski, Pablo; Pérez, Adriana; Rivero, María Romina; De Angelo, Carlos; Salomón, Oscar D; Cueto, Gerardo.
Afiliação
  • Nuñez PA; Grupo de Bioestadística Aplicada, Facultad de Ciencias Exactas y Naturales, Universidad de Buenos Aires and CONICET, Buenos Aires, Argentina.
  • Fernández MS; Instituto Nacional de Medicina Tropical, Puerto Iguazú, Argentina.
  • Turjanski P; Grupo de Bioestadística Aplicada, Facultad de Ciencias Exactas y Naturales, Universidad de Buenos Aires and CONICET, Buenos Aires, Argentina.
  • Pérez A; Departamento de Computación, Facultad de Ciencias Exactas y Naturales, Universidad de Buenos Aires and CONICET, Buenos Aires, Argentina.
  • Rivero MR; Grupo de Bioestadística Aplicada, Facultad de Ciencias Exactas y Naturales, Universidad de Buenos Aires and CONICET, Buenos Aires, Argentina.
  • De Angelo C; Instituto Nacional de Medicina Tropical, Puerto Iguazú, Argentina.
  • Salomón OD; Instituto de Ciencias de la Tierra, Biodiversidad y Ambiente, Universidad Nacional de Río Cuarto and CONICET, Río Cuarto, Argentina.
  • Cueto G; Instituto Nacional de Medicina Tropical, Puerto Iguazú, Argentina.
Trop Med Int Health ; 25(7): 874-885, 2020 07.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-32285585
OBJECTIF: Estimer les tendances dans la prévalence du retard de croissance dans la population des enfants de moins de 5 ans couverts par les programmes de santé publique, entre 2009 et 2014 à Misiones, en Argentine. MÉTHODES: En utilisant la géostatistique basée sur un modèle bayésien, nous avons évalué 724.872 mesures anthropométriques correspondant à 110.633 enfants. Afin d'identifier les disparités à l'échelle locale, nous avons évalué les hypothèses d'une réduction différentielle du retard de croissance en fonction de la situation géographique (à une résolution spatiale à deux niveaux) et du niveau socioéconomique en milieu rural ou urbain. RÉSULTATS: La prévalence du retard de croissance avait considérablement diminué dans l'ensemble de la province. Le sexe et l'âge définissaient des disparités entre les sexes au niveau individuel, et il y avait des disparités régionales avec des valeurs de prévalence plus élevées dans les régions du nord et du nord-est. Dans ces régions, le retard de croissance a diminué plus fortement au cours de la période étudiée, bien que le modèle spatial soit resté plus lisse. Le retard de croissance a augmenté dans les zones urbaines périphériques et les zones rurales dispersées qui sont socioéconomiquement vulnérables. CONCLUSIONS: Les estimations géostatistiques spatiales à plusieurs niveaux de la sous-nutrition infantile fournissent un outil de santé publique de précision pour cibler les politiques publiques sur les populations qui en ont le plus besoin, afin de réduire les disparités en matière de santé.
Assuntos
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Fatores Socioeconômicos / Transtornos do Crescimento Idioma: En Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Fatores Socioeconômicos / Transtornos do Crescimento Idioma: En Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article