Your browser doesn't support javascript.
loading
External validation of a prognostic model for intensive care unit mortality: a retrospective study using the Ontario Critical Care Information System.
Priestap, Fran; Kao, Raymond; Martin, Claudio M.
Afiliação
  • Priestap F; London Health Sciences Centre - Victoria Hospital, 800 Commissioner's Rd E, London, ON, Canada, N6A 5W9. fran.priestap@lhsc.on.ca.
  • Kao R; London Health Sciences Centre - Victoria Hospital, 800 Commissioner's Rd E, London, ON, Canada, N6A 5W9.
  • Martin CM; Division of Critical Care, Department of Medicine, Schulich School of Dentistry and Medicine, Western University, London, ON, Canada.
Can J Anaesth ; 67(8): 981-991, 2020 08.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-32383124
RéSUMé: OBJECTIF: Nous souhaitions faire une validation externe d'un modèle de prédiction de la mortalité aux unités de soins intensifs (USI) créé en utilisant le Système d'information sur les soins aux malades en phase critique (SISMPC) de l'Ontario, qui comporte le Score de défaillance multisystémique (MODS). MéTHODE: Nous avons appliqué les recommandations de communication transparente d'un modèle de prédiction multivarié pour le pronostic ou le diagnostic individuel TRIPOD à une cohorte longitudinale prospective de patients. Ces patients devaient avoir reçu leur congé entre le 1er juillet 2015 et le 31 décembre 2016 de 90 unités de soins intensifs de niveau 3 pour adultes en Ontario. Nous avons utilisé une méthode de régression logistique multivariée accompagnée de mesures de discrimination, d'étalonnage global, de pentes d'étalonnage et de graphiques d'étalonnage afin de comparer la performance du modèle de prédiction pour l'ensemble des données dans son intégralité et pour chaque sous-type d'USI. RéSULTATS: Parmi les 121 201 dossiers du SISMPC présentant une mortalité à l'USI de 11,3 %, la statistique C pour l'ensemble de données de validation était 0,805. La statistique C allait de 0,775 à 0,846 parmi les sous-types d'USI. Après réétalonnage de l'ordonnée afin d'ajuster le risque de base, le risque prédit moyen de décès correspondait à la mortalité réelle à l'USI. La pente d'étalonnage était proche de 1 pour toutes les données du SISMPC et tous les sous-types d'USI des hôpitaux cardiovasculaires et communautaires ayant de faibles taux de patients ventilés. Des pentes d'étalonnage significativement inférieures à 1 ont été observées pour les USI dans les hôpitaux universitaires et les hôpitaux communautaires ayant des taux de patients ventilés élevés, alors que les unités de soins coronariens présentaient une pente d'étalonnage significativement supérieure à 1. Les courbes d'étalonnage ont révélé une sur-prédiction dans les groupes à risque élevé à des degrés variables dans toutes les cohortes. CONCLUSION: Un modèle de prédiction du risque se fondant principalement sur le score MODS a montré sa reproductibilité et son applicabilité après réétalonnage de l'ordonnée. Les modèles d'ajustement du risque qui s'appuient sur des collectes de données existantes et réalisables peuvent aider à mesurer la performance au niveau de l'USI individuelle.
Assuntos
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Cuidados Críticos / Unidades de Terapia Intensiva Idioma: En Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Cuidados Críticos / Unidades de Terapia Intensiva Idioma: En Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article