Your browser doesn't support javascript.
loading
Developing a Web Platform to Optimize the Self-Management of People Living with a Chronic Respiratory Disease.
Tanguay, Pamela; Décary, Simon; Martineau-Roy, Justine; Gravel, Emilie-Maude; Gervais, Isabelle; St-Jean, Pascale; Tousignant, Michel; Marquis, Nicole.
Afiliação
  • Tanguay P; École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke.
  • Décary S; Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l'Université Laval, Quebec City.
  • Martineau-Roy J; École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke.
  • Gravel EM; École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke.
  • Gervais I; École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke.
  • St-Jean P; École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke.
  • Tousignant M; École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke.
  • Marquis N; Centre de recherche sur le vieillissement, Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, Sherbrooke, Que.
Physiother Can ; 73(2): 136-144, 2021.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-34456423
Objectif : décrire la création d'une nouvelle plateforme en ligne pour optimiser l'autogestion après la réadaptation pulmonaire (RP) des personnes vivant avec une maladie pulmonaire chronique et présenter des données sur sa facilité d'utilisation. Méthodologie : la plateforme repose sur une structure théorique de changements de comportement et de concepts d'autogestion et d'autoefficacité. Elle se veut un outil d'autogestion faisant appel à des exercices respiratoires et à un journal. Les chercheurs en ont évalué la facilité d'utilisation auprès d'un groupe de cinq patients atteints d'une maladie pulmonaire obstructive chronique et d'un patient atteint de fibrose pulmonaire pendant huit mois après la RP. Ils ont évalué l'adhésion (p. ex., nombre d'exercices par semaine), la qualité de vie, la dyspnée et la capacité fonctionnelle. Ils ont également mesuré la fréquence pour déterminer l'adhésion et la différence avant-après de chaque patient pour évaluer les résultats cliniques. Résultats : quatre participants ont présenté une adhésion supérieure à 50 % pour ce qui est des exercices complétés (72 exercices par semaine). Quatre des six participants avaient maintenu leur capacité fonctionnelle (test de marche de six minutes) huit mois après la RP, et quatre participants avaient maintenu leur qualité de vie. Cependant, quatre participants ont présenté une détérioration de leur dyspnée à l'échelle de Borg. Conclusion : les chercheurs ont créé une nouvelle plateforme reposant sur des critères théoriques pour optimiser l'autogestion après une RP chez les personnes vivant avec une maladie pulmonaire chronique. Le projet-pilote de plateforme en ligne semble optimiser l'adhésion aux techniques d'autogestion et pourrait stabiliser l'état de santé des patients.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2021 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2021 Tipo de documento: Article