Your browser doesn't support javascript.
loading
Do Quebec Physiotherapists Follow Evidence-Based Guidelines for Treating Knee Osteoarthritis?
El-Khoury, Jonathan; Orozco, Tatiana; Bernatsky, Sasha; Desmeules, François; Perreault, Kadija; Woodhouse, Linda J; Feldman, Debbie Ehrmann.
Afiliação
  • El-Khoury J; Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • Orozco T; École de réadaptation, Faculté de médecine, Université de Montréal.
  • Bernatsky S; Divisions of Rheumatology and Clinical Epidemiology, Department of Medicine, McGill University Health Centre.
  • Desmeules F; École de réadaptation, Faculté de médecine, Université de Montréal.
  • Perreault K; Département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval, Quebec City, Que.
  • Woodhouse LJ; School of Physiotherapy and Exercise Science, Faculty of Health Sciences, Curtin University, Perth, Australia.
  • Feldman DE; Department of Physical Therapy, Faculty of Rehabilitation Medicine, University of Alberta, Edmonton.
Physiother Can ; 72(4): 374-381, 2020 Nov 01.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-35110811
Objectif : exposer les types de traitements qu'utilisent les physiothérapeutes du Québec pour l'arthrose du genou, afin d'évaluer si leurs choix respectent les directives cliniques actuelles, et explorer les facteurs associés à l'utilisation de certains traitements. Méthodologie : les physiothérapeutes du Québec ont participé à un sondage transversal qui leur a été transmis par leurs organismes de réglementation et les médias sociaux. Les répondants ont été invités à indiquer quel type de traitement ils utiliseraient dans un cas typique d'arthrose du genou. Les chercheurs ont utilisé des statistiques descriptives pour déterminer les proportions de physiothérapeutes choisissant chaque traitement et ont exploré les associations entre des traitements sélectionnés et des facteurs démographiques. Résultats : au total, 195 physiothérapeutes du Québec, dont 74,9 % de femmes, ont participé à la présente étude. Les traitements les plus choisis étaient les exercices de mobilité (96,4 %), l'éducation (93,8 %), les exercices de renforcement (85,1 %), la thermothérapie et la cryothérapie (72,3 %), la thérapie manuelle (53,3 %) et l'électrothérapie (42,1 %). Le choix de la thérapie manuelle ou de l'électrothérapie était significativement associé au travail en pratique privée. Conclusion : la grande majorité des physiothérapeutes ont sélectionné les exercices de mobilité et de renforcement, qui représentent les approches recommandées pour le traitement de l'arthrose du genou. Les physiothérapeutes en pratique privée étaient plus susceptibles de sélectionner la thérapie manuelle et l'électrothérapie.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article