Your browser doesn't support javascript.
loading
Prevalence of cannabis use for pain management in Quebec: A post-legalization estimate among generations living with chronic pain.
Godbout-Parent, Marimée; Nguena Nguefack, Hermine Lore; Angarita-Fonseca, Adriana; Audet, Claudie; Bernier, Andréanne; Zahlan, Ghita; Julien, Nancy; Pagé, M Gabrielle; Guénette, Line; Blais, Lucie; Lacasse, Anaïs.
Afiliação
  • Godbout-Parent M; Département des sciences de la santé, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Rouyn-Noranda, Québec, Canada.
  • Nguena Nguefack HL; Département des sciences de la santé, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Rouyn-Noranda, Québec, Canada.
  • Angarita-Fonseca A; Département des sciences de la santé, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Rouyn-Noranda, Québec, Canada.
  • Audet C; Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), Montréal, Québec, Canada.
  • Bernier A; Département des sciences de la santé, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Rouyn-Noranda, Québec, Canada.
  • Zahlan G; Département des sciences de la santé, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Rouyn-Noranda, Québec, Canada.
  • Julien N; Département des sciences de la santé, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Rouyn-Noranda, Québec, Canada.
  • Pagé MG; Département des sciences de la santé, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Rouyn-Noranda, Québec, Canada.
  • Guénette L; Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), Montréal, Québec, Canada.
  • Blais L; médecine, Université de MontréalDépartement d'anesthésiologie et de médecine de la douleur, Faculté de, Montréal, Québec, Canada.
  • Lacasse A; Faculté de pharmacie, Université Laval, Québec, Québec, Canada.
Can J Pain ; 6(1): 65-77, 2022.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-35694144
Contexte: Le cannabis médical est légal au Canada depuis 2001 et le cannabis récréatif a été légalisé en octobre 2018, ce qui a conduit à une augmentation généralisée de l'accessibilité des produits du cannabis. Objectifs: Cette étude visait à estimer la prévalence de la consommation de cannabis chez les adultes vivant avec la douleur chronique et à étudier l'association entre l'âge et la consommation de cannabis pour la prise en charge de la douleur chronique. Méthodes: Une analyse transversale de l'ensemble de données de la cohorte COPE, un grand échantillon québécois de 1 935 adultes vivant avec la douleur chronique, a été menée. En 2019, les participants ont rempli un questionnaire en ligne qui contenait trois questions oui/non sur la consommation de cannabis au cours de l'année écoulée (c.-à-d., pour la prise en charge de la douleur, la prise en charge d'autres affections liées à la santé, à des fins récréatives). Résultats: Parmi les 1 344 participants qui ont rempli la section du questionnaire portant sur la consommation de cannabis, la prévalence globale de la consommation de cannabis pour la prise en charge de la douleur était de 30,1 % (intervalle de confiance à 95 %, 27,7-32,7). Des différences ont été constatées entre les groupes d'âge, avec la prévalence la plus élevée chez les participants âgés de ≤ 26 ans (36,5 %) et la plus basse chez les participants âgés de ≥ 74 ans (8,8 %). Un modéle logistique multivariable a révélé que l'âge, la région de résidence, la douleur généralisée, l'utilisation de médicaments ou approches non pharmacologiques pour la prise en charge de la douleur, la consommation d'alcool/de drogue et le tabagisme étaient associés à la probabilité d'utiliser le cannabis pour la prise en charge de la douleur. Conclusions: Le cannabis est un traitement courant pour la prise en charge de la douleur chronique, en particulier chez les jeunes générations. La prévalence élevée de l'utilisation souligne l'importance d'un meilleur transfert des connaissances pour les personnes vivant avec la douleur chronique, en générant rapidement des donnant probantes concernant l'innocuité et l'efficacité du cannabis, ainsi que l'implication des cliniciens dans le soutien aux personnes qui consomment du cannabis pour la prise en charge de la douleur.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article