Your browser doesn't support javascript.
loading
A Canadian perspective on the revised 2020 ASHP-IDSA-PIDS-SIDP guidelines for vancomycin AUC-based therapeutic drug monitoring for serious MRSA infections.
Stewart, Jackson J; Jorgensen, Sarah Cj; Dresser, Linda; Lau, Tim Ty; Gin, Alfred; Thirion, Daniel Jg; Nishi, Cesilia; Dalton, Bruce.
Afiliação
  • Stewart JJ; Pharmacy Department, Alberta Health Services, Edmonton, Alberta, Canada.
  • Jorgensen SC; Pharmacy Department, Mount Sinai Hospital, Toronto, Ontario, Canada.
  • Dresser L; Leslie Dan Faculty of Pharmacy, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Lau TT; Department of Pharmacy, Sinai Health System, Toronto, Ontario, Canada.
  • Gin A; Pharmaceutical Sciences, Vancouver General Hospital, Vancouver, British Columbia, Canada.
  • Thirion DJ; Faculty of Pharmaceutical Sciences, The University of British Columbia, Vancouver, British Columbia, Canada.
  • Nishi C; Division of Infectious Diseases, Faculty of Medicine, The University of British Columbia, Vancouver, British Columbia, Canada.
  • Dalton B; Winnipeg Regional Health Authority Regional Pharmacy Program, Winnipeg, Manitoba, Canada.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-36340210
Historique: De nombreuses sociétés pharmaceutiques et médicales américaines ont récemment publié et avalisé des lignes directrices consensuelles révisées sur le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) de la vancomycine en cas de graves infections par le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM). Ces lignes directrices préconisent de passer de la STP des creux à une posologie déterminée par l'aire sous la courbe (ASC). Méthodologie: Les chercheurs ont procédé à une évaluation critique des publications récentes pour déterminer si la STP selon l'ASC est adaptée à la pratique hospitalière au Canada. Résultats: Les lignes directrices consensuelles de 2009 sur la vancomycine recommandaient un creux de 15 mg/L à 20 mg/L en cas d'infection grave par le SARM, en fonction de données probantes d'efficacité et d'innocuité relativement faibles. Depuis dix ans, des creux cibles trop ambitieux ont été responsables de toxicités inutiles. Il est proposé de revoir la stratégie du STP d'après un autre paramètre (l'ASC), même si les données probantes en démontrant les bienfaits sont de faible qualité. De plus, sa mise en œuvre exigerait des ressources plus importantes dans les établissements de santé, soit le dosage plus fréquent des concentrations plasmatiques ou l'acquisition de logiciels bayésiens coûteux. La plupart des articles sur le sujet sont des études d'observation et des études rétrospectives. Par conséquent, la nature causale des relations entre les paramètres et les résultats du STP n'a pas été démontrée de manière convaincante ni systématique. Malgré les prétentions contraires, selon quelques expériences in silico, les données cliniques disponibles font foi d'une corrélation élevée entre les concentrations minimales et l'ASC. Il serait plus simple d'assurer le STP par des concentrations minimales cibles plus basses pour réduire le taux de toxicité. Conclusions: L'adoption du STP de la vancomycine selon l'ASC dans la pratique quotidienne soulève de vives préoccupations au Canada. Pour l'instant, la surveillance des creux assortie à de modestes réductions des concentrations cibles demeure la pratique la plus respectueuse des données probantes.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2021 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2021 Tipo de documento: Article