Your browser doesn't support javascript.
loading
[First epidemiological evaluation of the Vaud colorectal cancer screening program]. / Premier bilan du programme vaudois de dépistage du cancer colorectal.
Brändle, Karen; Bulliard, Jean-Luc.
Afiliação
  • Brändle K; Département épidémiologie et systèmes de santé, Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté), 1010 Lausanne.
  • Bulliard JL; Département épidémiologie et systèmes de santé, Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté), 1010 Lausanne.
Rev Med Suisse ; 18(803): 2108-2111, 2022 Nov 09.
Article em Fr | MEDLINE | ID: mdl-36350022
Cet article résume les résultats de la première évaluation du programme vaudois de dépistage du cancer colorectal, réalisée selon des normes internationales. Ce programme, pionnier en Suisse, propose depuis 2015 le choix entre un test de détection de sang occulte dans les selles (FIT), tous les 2 ans, et une coloscopie, tous les 10 ans, aux personnes de 50 à 69 ans. La participation croît, avec un choix équilibré entre les 2 tests. Il existe cependant des différences régionales. La qualité des coloscopies et des FIT et la sécurité de réalisation des coloscopies sont conformes aux exigences. La forte proportion de cancers dépistés au stade précoce (60 % stade I) répond aux attentes. La forte croissance des dépistages et la capacité limitée en coloscopie mènent à des réflexions interprofessionnelles de stratégies de priorisation du FIT et de réduction des délais de réalisation des coloscopies sur FIT positif.
Assuntos

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Neoplasias Colorretais / Detecção Precoce de Câncer Idioma: Fr Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Neoplasias Colorretais / Detecção Precoce de Câncer Idioma: Fr Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article