Your browser doesn't support javascript.
loading
Prescription Patterns and Patient Care Practices in Two Tertiary Hospitals in South-South Nigeria.
Oghuvwu, S O; Isah, A.
Afiliação
  • Oghuvwu SO; Department of Internal Medicine, University of Benin Teaching Hospital, PMB 1111, Benin City, Edo State, Nigeria.
  • Isah A; Department of Internal Medicine, University of Benin Teaching Hospital, PMB 1111, Benin City, Edo State, Nigeria.
West Afr J Med ; 40(1): 78-83, 2023 Jan 30.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-36716501
CONTEXTE: L'utilisation inappropriée des médicaments caractérise encore tous les niveaux de soins de santé, avec d'importantes implications pour la santé publique. Les preuves disponibles indiquent que l'utilisation irrationnelle des médicaments peut entraîner de mauvais résultats thérapeutiques, des réactions indésirables aux médicaments et donc augmenter les taux de morbidité et de mortalité. Cette étude a évalué les modèles de prescription, les patients et les indicateurs des établissements de soins de santé dans deux établissements de santé tertiaires au Nigeria. MÉTHODOLOGIE: Une enquête transversale portant sur 1800 ordonnances et 600 rencontres avec des patients a été menée dans les départements ambulatoires généraux de l'Université du Bénin et des hôpitaux universitaires de l'État du Delta à l'aide des indicateurs de consommation de médicaments de l'OMS. Les données des feuilles d'ordonnance de 12 mois ainsi que des entretiens avec les patients ont été saisies dans des formulaires d'indicateurs standard et analysées conformément aux directives de l'OMS. RÉSULTATS: Dans l'ensemble, le nombre moyen de drogues par rencontre était de 2,8 ± 1,6. Le pourcentage de médicaments génériques prescrits était de 49,6 %, tandis que le pourcentage de consultations avec des antibiotiques, des antipaludéens et des injections était de 27,4 %, 23,2 % et 12,4 % respectivement. La prescription des médicaments figurant sur la liste des médicaments essentiels était de 66,6%, même si aucune copie n'était disponible dans les salles de consultation. Le temps moyen de consultation et de distribution était de 15,3 minutes et 136 secondes respectivement. Le pourcentage de médicaments effectivement délivrés était de 86,2 %, tandis que 98,7% des médicaments étaient correctement étiquetés. CONCLUSION: Des lacunes subsistent dans l'utilisation rationnelle des médicaments au Nigéria. Il faut des programmes d'intervention durables dotés d'une capacité de suivi et d'évaluation pour détecter les modes de consommation inappropriés de drogues et prévenir les conséquences indésirables d'une utilisation irrationnelle des médicaments. Mots clés: Médicaments essentiels, Utilisation rationnelle des médicaments, Modèle de prescription, Hôpitaux tertiaires, Sud-Sud du Nigéria.
Assuntos
Palavras-chave
Buscar no Google
Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Prescrições de Medicamentos / Padrões de Prática Médica Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article
Buscar no Google
Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Prescrições de Medicamentos / Padrões de Prática Médica Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article