Your browser doesn't support javascript.
loading
Guide de pratique clinique fondé sur des données probantes pour l'examen périodique de la vue chez les enfants de 0 à 5 ans au Canada.
Delpero, Walter T; Robinson, Barbara E; Gardiner, Jane A; Nasmith, Louise; Rowan-Legg, Anne; Tousignant, Benoît.
Afiliação
  • Delpero WT; Professeur adjoint, Université d'Ottawa, Département d'ophtalmologie, Ottawa (Ontario).
  • Robinson BE; Professeure émérite, École d'optométrie et de sciences de la vision, Université de Waterloo, Waterloo (Ontario).
  • Gardiner JA; Professeure clinique, Département d'ophtalmologie et des sciences de la vision, Université de la Colombie-Britannique, British Columbia Children's Hospital, Vancouver (Colombie-Britannique).
  • Nasmith L; Professeure, Département de médecine familiale, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Colombie-Britannique).
  • Rowan-Legg A; Pédiatre-conseil, Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario et Hôpital Victoria de Renfrew, Professeure adjointe, Université d'Ottawa, Département de pédiatrie, Ottawa (Ontario).
  • Tousignant B; Professeur adjoint, École d'optométrie, Université de Montréal, Montréal (Québec).
Can J Ophthalmol ; 54(6): e259-e267, 2019 12.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-31767159
CONTEXTE: Étant donné que les maladies oculaires avant l'âge de 5 ans sont courantes, une certaine forme de dépistage des troubles de la vision devrait être effectuée chez les enfants avant qu'ils ne fréquentent l'école primaire. Cependant, l'absence de recommandations nationales cohérentes crée de la confusion chez les patients, les professionnels des soins oculovisuels et les gouvernements. MéTHODES: L'objectif de ce document est de fournir des recommandations quant aux types d'examens oculaires à pratiquer chez les enfants en bonne santé de 0 à 5 ans ainsi que sur le moment et la périodicité de tels examens. Une recension des écrits a produit 403 articles. Un comité d'experts multidisciplinaire (composé de deux optométristes, d'un ophtalmologiste effectuant des examens complets de la vue, d'un ophtalmologiste pratiquant en pédiatrie, d'un médecin de famille et d'un pédiatre) a établi de façon indépendante les articles jugés essentiels à la question clinique. Les articles se prêtant à un classement [n = 16] ont ensuite été soumis à une évaluation critique indépendante par un groupe externe, lequel a fourni un profil « GRADE ¼ des articles à utiliser et leur a attribué une cote. RECOMMANDATIONS: En plus du dépistage de routine effectué par les professionnels de première ligne, un examen complet de la vue mené par un professionnel possédant l'expertise nécessaire à la détection des facteurs de risque de l'amblyopie (comme un ophtalmologiste ou un optométriste) est requis durant la petite enfance. Les conclusions confirment l'importance de la détection précoce de l'amblyopie avant 36 mois et au plus tard 48 mois par le dépistage assorti d'au moins un examen complet de la vue avant l'âge de 5 ans. CONCLUSIONS: Le dépistage de la vue effectué chez les bébés et les enfants par les fournisseurs de soins de première ligne au cours des consultations de routine et des vaccinations périodiques est un élément essentiel de la détection des maladies oculaires. Toutefois, le potentiel de détection précoce est limité et un examen oculovisuel complet est également recommandé avant que l'enfant n'entre à l'école. Si l'amblyopie, le strabisme ou une autre pathologie oculaire est détecté ou soupçonné, et que le problème dépasse le champ de compétences du professionnel qui examine le patient, celui-ci peut être dirigé vers le spécialiste approprié, ce qui permet d'amorcer le traitement en temps opportun.

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Idioma: En Revista: Can J Ophthalmol Ano de publicação: 2019 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Idioma: En Revista: Can J Ophthalmol Ano de publicação: 2019 Tipo de documento: Article