Your browser doesn't support javascript.
loading
La réduction du risque d'infection périnatale chez les nouveau-nés de mères dont les soins prénatals étaient inappropriés.
Bitnun, Ari; Sauvé, Laura; Fanella, Sergio.
Afiliação
  • Bitnun A; Société canadienne de pédiatrie, comité des maladies infectieuses et d'immunisation, Ottawa (Ontario)Canada.
  • Sauvé L; Société canadienne de pédiatrie, comité des maladies infectieuses et d'immunisation, Ottawa (Ontario)Canada.
  • Fanella S; Société canadienne de pédiatrie, comité des maladies infectieuses et d'immunisation, Ottawa (Ontario)Canada.
Paediatr Child Health ; 28(5): 307-323, 2023 Aug.
Article em En, En | MEDLINE | ID: mdl-37484035
ABSTRACT
Le risque que des infections maternelles ne soient ni décelées ni traitées augmente lorsque les soins prénatals sont inappropriés, ce qui met la santé de la mère et de son nouveau-né à risque. Lorsqu'une femme enceinte se présente tardivement pour recevoir des soins, les tests systématiques qui influent sur la prise en charge du nouveau-né devraient inclure l'antigène de surface de l'hépatite B (AgHBs), la sérologie du virus de l'hépatite C (VHC), du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et de la syphilis, de même que le dépistage de la Chlamydia trachomatis et de la Neisseria gonorrhoeae. Si la mère ne s'est pas soumise aux dépistages avant ou après l'accouchement et qu'elle n'est pas disponible pour s'y soumettre, il faudrait procéder au dépistage du VIH, du virus de l'hépatite B (VHB), du VHC et de la syphilis chez le nouveau-né. Le dépistage de la C. trachomatis et de la N. gonorrhoeae est toutefois réservé aux cas où le nouveau-né démontre des manifestations cliniques compatibles avec ces infections. Il est optimal d'obtenir rapidement les résultats du dépistage du VIH, du VHB et de la syphilis, car l'utilisation des traitements préventifs est circonscrite dans le temps. Il existe des interventions préventives précoces et efficaces pour les nouveau-nés à risque de VIH, de VHB, de syphilis ou de gonorrhée. Un suivi clinique étroit et des tests de suivi s'imposent auprès des nouveau-nés de mères dont les soins prénatals étaient inappropriés, car il est impossible d'exclure pleinement toutes les infections pendant la période périnatale.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Idioma: En Revista: Paediatr Child Health Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Idioma: En Revista: Paediatr Child Health Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article