Your browser doesn't support javascript.
loading
Assessment of Radiation-Induced Malfunction in Cardiac Implantable Electronic Devices.
Zagzoog, Amin; Wronski, Matt; Birnie, David H; Yeung, Cynthia; Baranchuk, Adrian; Healey, Jeffrey S; Golian, Mehrdad; Boles, Usama; Carrizo, Aldo G; Turner, Suzette; Hassan, Ahmed; Ali, Elsayed; Kumar, Sharath K; Russell, Steve; Shurrab, Mohammed; Crystal, Eugene.
Afiliação
  • Zagzoog A; Sunnybrook Health Sciences Centre, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Wronski M; University of Ottawa Heart Institute, University of Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Birnie DH; Sunnybrook Health Sciences Centre, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Yeung C; University of Ottawa Heart Institute, University of Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Baranchuk A; Kingston General Hospital, Queens School of Medicine, Kingston, Ontario, Canada.
  • Healey JS; Kingston General Hospital, Queens School of Medicine, Kingston, Ontario, Canada.
  • Golian M; Hamilton Health Sciences and Centre, McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada.
  • Boles U; University of Ottawa Heart Institute, University of Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Carrizo AG; Kingston General Hospital, Queens School of Medicine, Kingston, Ontario, Canada.
  • Turner S; Hamilton Health Sciences and Centre, McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada.
  • Hassan A; Sunnybrook Health Sciences Centre, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Ali E; University of Ottawa Heart Institute, University of Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Kumar SK; The Ottawa Hospital Cancer Centre, University of Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Russell S; Sunnybrook Health Sciences Centre, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Shurrab M; Sunnybrook Health Sciences Centre, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Crystal E; Health Sciences North, Health Sciences North Research Institute, Northern Ontario School of Medicine, Sudbury, Ontario, Canada.
CJC Open ; 3(12): 1438-1443, 2021 Dec.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-34993455
CONTEXTE: La radiothérapie (RT) est une modalité standard de traitement du cancer, et un nombre croissant de patients porteurs de dispositifs cardiaques électroniques implantables (DCEI) doivent recevoir un traitement de RT. Les objectifs de cette étude étaient les suivants : (i) déterminer l'incidence d'une défaillance du DCEI après une RT; (ii) caractériser les différents types de défaillances qui se produisent; (iii) déterminer les facteurs de risque associés à la défaillance du DCEI après une RT. MÉTHODOLOGIE: Une étude rétrospective des patients avec un DCEI ayant reçu une RT entre 2007 et 2018 dans quatre centres canadiens (Sunnybrook Health Sciences Centre, Kingston General Hospital, Hamilton Health Sciences Centre et Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa) a été menée. Le DCEI des patients a été interrogé après la fin de la RT, pour en évaluer les dommages tardifs. Les données sur les caractéristiques démographiques, les dispositifs et la RT ont été comparées pour le paramètre d'évaluation principal, soit la défaillance du dispositif. RÉSULTATS: Sur les 1 041 patients avec un DCEI ayant reçu une RT, 811 patients avec des données complètes ont été inclus. Des défaillances du dispositif sont survenues chez 32 des 811 patients (4 %). Les défaillances les plus fréquentes du dispositif étaient une détection ventriculaire/atriale réduite (chez 13 des 32 patients [41 %]), une augmentation du seuil de la sonde (chez 9 des 32 patients [22 %]), un bruit provenant de la sonde (chez 5 des 32 patients [16 %]) et une réinitialisation électrique (chez 2 des 32 patients [6 %]). Une énergie de faisceau plus élevée (≥ 10 MV) était associée à une défaillance (p < 0,0001). La dose de rayonnement ne présentait pas de différence significative entre le groupe où une défaillance a été constatée et l'autre groupe (58,3 cGy vs 65 cGy, respectivement, p = 0,71). CONCLUSIONS: Bien que les défaillances du DCEI causées par la RT soient rares (survenant chez 4 % des patients avec un DCEI qui subissent une RT), une collaboration est nécessaire entre les radio-oncologues et les cliniques de dispositifs de gestion du rythme cardiaque, afin d'optimiser la surveillance du DCEI et de détecter et de gérer ces défaillances. Les défaillances sont plus fréquentes chez les patients recevant une énergie de faisceau plus élevée au moment de la RT ( ≥ 10 MV ) .

Texto completo: 1 Temas: ECOS / Aspectos_gerais Bases de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Observational_studies / Prognostic_studies Idioma: En Revista: CJC Open Ano de publicação: 2021 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá

Texto completo: 1 Temas: ECOS / Aspectos_gerais Bases de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Observational_studies / Prognostic_studies Idioma: En Revista: CJC Open Ano de publicação: 2021 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá