Your browser doesn't support javascript.
loading
Reliability and Validity of the Four-Point Pusher Score: An Assessment Tool for Measuring Lateropulsion and Pusher Behaviour in Adults after Stroke.
Chow, Emmanuelle; Parkinson, Stephanie; Jenkin, Joanna; Anderson, Alisha; King, Andrea; Maccanti, Heidi; Minaee, Novia; Hill, Kylie.
Affiliation
  • Chow E; School of Physiotherapy and Exercise Science, Faculty of Heath Science, Curtin University.
  • Parkinson S; School of Physiotherapy and Exercise Science, Faculty of Heath Science, Curtin University.
  • Jenkin J; School of Physiotherapy and Exercise Science, Faculty of Heath Science, Curtin University.
  • Anderson A; School of Physiotherapy and Exercise Science, Faculty of Heath Science, Curtin University.
  • King A; School of Physiotherapy and Exercise Science, Faculty of Heath Science, Curtin University.
  • Maccanti H; School of Physiotherapy and Exercise Science, Faculty of Heath Science, Curtin University.
  • Minaee N; School of Physiotherapy and Exercise Science, Faculty of Heath Science, Curtin University.
  • Hill K; School of Physiotherapy and Exercise Science, Faculty of Heath Science, Curtin University.
Physiother Can ; 71(1): 34-42, 2019.
Article in En | MEDLINE | ID: mdl-30787497
Objectif : déterminer la fiabilité et la validité du score du pousseur en quatre points (SP4P) chez les survivants d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Méthodologie : des survivants d'un AVC hospitalisés dans l'unité d'un hôpital de soins tertiaires depuis moins de 48 heures ont été invités à participer à une réadaptation après un AVC. Les chercheurs ont déterminé la fiabilité intraévaluateur en examinant les scores attribués par un même physiothérapeute au même patient, et la fiabilité interévaluateur en examinant les scores attribués par deux autres physiothérapeutes au même patient. Ils ont établi la validité en examinant les associations avec l'échelle de latéropulsion de Burke (ÉLB), l'échelle de poussée contralésionnelle (ÉPC) et les échelles fonctionnelles. Résultats : au total, 85 participants qui avaient subi leur AVC une médiane de 13 jours auparavant (plage interquartile de 9 à 21 jours) ont terminé l'étude. Le test de concordance pondéré de kappa pour déterminer la fiabilité intraévaluateur et interévaluateur des SP4P s'élevait à 0,97 (p < 0,001). Les SP4P s'associaient très fortement à ceux de l'ÉLB (r s = 0,95) et de l'ÉPC (r s = 0,86). Des associations solides étaient évidentes entre les SP4P et l'échelle d'évaluation de l'équilibre de Berg (r s = ­0,77), l'échelle de contrôle postural de Chedoke-McMaster (r s = ­0,76) et le sous-score moteur de mesure de l'autonomie fonctionnelle (r s = ­0,64; p < 0,001 dans tous les cas). Conclusion : le SP4P est fiable et valide pour évaluer le comportement de la latéropulsion et du pousseur des survivants d'un AVC dans un contexte de réadaptation hospitalière.
Key words