Your browser doesn't support javascript.
loading
Cardiovascular disease and the risk of dementia: a survival analysis using administrative data from Manitoba.
Clair, Luc; Anderson, Hope; Anderson, Christopher; Ekuma, Okechukwu; Prior, Heather J.
Affiliation
  • Clair L; Department of Economics, University of Winnipeg, 515 Portage, Avenue, Winnipeg, MB, R3B 2E9, Canada. l.clair@uwinnipeg.ca.
  • Anderson H; Canadian Centre for Agri-Food Research in Health and Medicine, Winnipeg, MB, Canada. l.clair@uwinnipeg.ca.
  • Anderson C; Canadian Centre for Agri-Food Research in Health and Medicine, Winnipeg, MB, Canada.
  • Ekuma O; College of Pharmacy, University of Manitoba, Winnipeg, MB, Canada.
  • Prior HJ; Department of Pharmacology and Therapeutics, University of Manitoba, Winnipeg, MB, Canada.
Can J Public Health ; 113(3): 455-464, 2022 06.
Article in En | MEDLINE | ID: mdl-35025100
RéSUMé: OBJECTIFS: De récentes études montrent que la maladie cardiovasculaire (MCV) accroît le risque de démence et d'autres formes de déclin cognitif. De façon générale, ces études sont incapables de modéliser la date d'un diagnostic de MCV dans leurs analyses et traitent donc les MCV comme des variables fixes dans le temps. Nous avons cherché à évaluer le risque de recevoir un diagnostic de démence chez les personnes ayant un diagnostic de MCV quand la MCV est variable dans le temps. MéTHODE: Nous avons mené une étude de cohorte rétrospective à l'aide des fichiers de données administratives sur la santé du Dépôt de données de recherche en santé des populations du Manitoba, au Canada. Nous avons construit un fichier longitudinal pour suivre les personnes inscrites au registre d'assurance-maladie du Manitoba entre le 1er avril 1997 et le 31 mars 2015. La population étudiée comptait 496 192 personnes de 30 ans et plus n'ayant pas reçu de diagnostic de MCV ou de démence avant le 1er avril 1997. Les diagnostics de MCV et de démence étaient fondés sur les codes diagnostiques dans les demandes d'indemnisation de frais médicaux et les dossiers d'hospitalisation, et sur l'utilisation de médicaments sur ordonnance. Les indices de risque ont été calculés à l'aide du modèle à risques proportionnels de Cox. RéSULTATS: Dans les sous-groupes atteints de MCV que nous avons étudiés, la fibrillation atriale, la cardiopathie ischémique et l'AVC faisaient augmenter le risque de démence; l'AVC, en particulier, doublait le risque d'être diagnostiqué avec cette maladie (indice de risque : 1,95; intervalle de confiance de 95% : 1,9, 2,01). L'âge, le faible statut socioéconomique et l'évolution défavorable des comorbidités faisaient aussi augmenter le risque de recevoir un diagnostic de démence. CONCLUSION: Un diagnostic de MCV est associé à un risque accru de diagnostic de démence plus tard. La promotion d'une bonne santé cardiovasculaire pourrait donc être un moyen efficace de prévenir la démence.
Subject(s)
Key words

Full text: 1 Database: MEDLINE Main subject: Cardiovascular Diseases / Stroke / Dementia Type of study: Etiology_studies / Observational_studies / Prognostic_studies / Risk_factors_studies Limits: Humans Country/Region as subject: America do norte Language: En Journal: Can J Public Health Year: 2022 Type: Article Affiliation country: Canada

Full text: 1 Database: MEDLINE Main subject: Cardiovascular Diseases / Stroke / Dementia Type of study: Etiology_studies / Observational_studies / Prognostic_studies / Risk_factors_studies Limits: Humans Country/Region as subject: America do norte Language: En Journal: Can J Public Health Year: 2022 Type: Article Affiliation country: Canada