Your browser doesn't support javascript.
loading
[Préservation de la fertilité avant traitement d'un cancer de l'ovaire]. / Fertility preservation before ovarian malignancy treatment.
Li, Hélène; Kolanska, Kamila; Prades, Marie; Touboul, Cyril; Uzan, Catherine; Chabbert Buffet, Nathalie.
Affiliation
  • Li H; Service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, hôpital Tenon, AP-HP Sorbonne Université.
  • Kolanska K; Service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, hôpital Tenon, AP-HP Sorbonne Université - Plateforme de préservation de la fertilité, AP-HP - Institut universitaire de cancérologie, AP-HP, Sorbonne Université.
  • Prades M; Plateforme de préservation de la fertilité, AP-HP - Institut universitaire de cancérologie, AP-HP, Sorbonne Université - Service de biologie de la reproduction, hôpital Tenon, AP-HP Sorbonne Université.
  • Touboul C; Service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, hôpital Tenon, AP-HP Sorbonne Université - Plateforme de préservation de la fertilité, AP-HP - Institut universitaire de cancérologie, AP-HP, Sorbonne Université.
  • Uzan C; Service de biologie de la reproduction, hôpital Tenon, AP-HP Sorbonne Université - Service de chirurgie mammaire et gynécologique, hôpital La Pitié- Salpêtrière, AP-HP, Sorbonne Université.
  • Chabbert Buffet N; Service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, hôpital Tenon, AP-HP Sorbonne Université - Plateforme de préservation de la fertilité, AP-HP - Institut universitaire de cancérologie, AP-HP, Sorbonne Université.
Rev Prat ; 72(6): 621-626, 2022 Jun.
Article in Fr | MEDLINE | ID: mdl-35899661
PRÉSERVATION DE LA FERTILITÉ AVANT TRAITEMENT D'UN CANCER DE L'OVAIRE Le cancer épithélial de l'ovaire atteint en majorité les patientes ménopausées. Cependant, 12 % des patientes ont moins de 44 ans. Les tumeurs frontières de l'ovaire et les tumeurs rares non épithéliales sont diagnostiquées plus fréquemment chez les femmes en âge de procréer. Le pronostic des stades précoces et des tumeurs non épithéliales est favorable. Les avancées scientifiques permettent de développer des stratégies de préservation de la fertilité, qui reposent d'abord sur la possibilité d'une chirurgie conservatrice et sur la préservation de gamètes ou de tissus germinaux. Les indications restent néanmoins limitées, et toute décision doit être discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) de recours. Les différentes stratégies dépendent du contexte tumoral ou génétique.
Subject(s)
Key words
Search on Google
Database: MEDLINE Main subject: Ovarian Neoplasms / Fertility Preservation Limits: Female / Humans Language: Fr Journal: Rev Prat Year: 2022 Type: Article
Search on Google
Database: MEDLINE Main subject: Ovarian Neoplasms / Fertility Preservation Limits: Female / Humans Language: Fr Journal: Rev Prat Year: 2022 Type: Article