Your browser doesn't support javascript.
loading
Evaluation of Forced Expiratory Volume in One Second and Forced Vital Capacity from Age and Height for Pulmonary Function Test.
Almaasfeh, S; Abukonna, A; Omer, S; Osman, H.
Afiliación
  • Almaasfeh S; Al - Hussein bin Talal University, Princess Aisha Bint Al- Hussein College of Nursing and Health Science- Ma'an Jordan.
  • Abukonna A; Sudan University of Science and Technology, College of Medical Radiologic Science - Khartoum Sudan.
  • Omer S; Sudan University of Science and Technology, College of Medical Radiologic Science - Khartoum Sudan.
  • Osman H; College of Applied Medical Science, Taif University, Taif, Saudi Arabia.
West Afr J Med ; 40(10): 1029-1034, 2023 Oct 31.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-37906250
CONTEXTE: Les tests de fonction pulmonaire (TFP) regroupent une série d'examens cliniques utilisés pour évaluer la fonction pulmonaire et surveiller d'éventuelles réductions des performances mécaniques des poumons, des muscles respiratoires et de la paroi thoracique. Cette étude transversale visait à déterminer la relation entre l'âge et la taille et la fonction pulmonaire. MATÉRIEL ET MÉTHODES: L'étude a été menée à la ville médicale Al-Hussein. Soixante-dix sujets masculins adultes ont été inscrits à l'étude. Tous les sujets ont été soumis à un examen physique pour s'assurer qu'ils étaient en bonne santé et ne présentaient pas de troubles respiratoires susceptibles d'affecter la fonction pulmonaire. L'âge et la taille de ces sujets ont été relevés, et la capacité vitale forcée (CVF), le VEMS (volume expiratoire maximal en une seconde) ainsi que le rapport VEMS/CVF ont été mesurés. RÉSULTATS: Les résultats de l'étude ont montré que les valeurs moyennes de la CVF et du VEMS étaient respectivement de 4,75 et 3,88. Une corrélation négative significative a été observée entre l'âge et la CVF (r = 0,48) ainsi qu'entre l'âge et le VEMS (r = 0,6). De plus, une corrélation positive significative a été remarquée entre la taille et la CVF (r = 0,62) ainsi qu'entre la taille et le VEMS (r = 0,69). Une corrélation très élevée a été mise en évidence entre le VEMS et la CVF, la relation entre le VEMS et la CVF est pratiquement indépendante de la taille et de l'âge. CONCLUSION: Notre étude met en évidence un intérêt particulier pour l'étude de la relation entre l'âge, la taille et la fonction pulmonaire. L'étude crée également des équations simples et pratiques qui peuvent être utilisées comme référence dans la pratique clinique pour fournir des valeurs théoriques raisonnables pour une grande partie de la population. Mots-clés: VEMS, CVF, VEMS/CVF, Spirométrie.
Asunto(s)
Palabras clave
Buscar en Google
Bases de datos: MEDLINE Asunto principal: Pulmón Límite: Adult / Humans / Male Idioma: En Revista: West Afr J Med Año: 2023 Tipo del documento: Article
Buscar en Google
Bases de datos: MEDLINE Asunto principal: Pulmón Límite: Adult / Humans / Male Idioma: En Revista: West Afr J Med Año: 2023 Tipo del documento: Article