Your browser doesn't support javascript.
loading
Are electronic nicotine delivery systems an effective smoking cessation tool?
Lam, Christine; West, Andrew.
Afiliação
  • Lam C; Department of Respiratory Therapy, College of Rehabilitation Sciences, University of Manitoba, Winnipeg, Manitoba.
  • West A; Department of Respiratory Therapy, College of Rehabilitation Sciences, University of Manitoba, Winnipeg, Manitoba.
Can J Respir Ther ; 51(4): 93-8, 2015.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-26566380
HISTORIQUE: Selon les études récentes, 21 % de tous les décès depuis dix ans sont attribuables au tabagisme, ce qui en fait la principale cause de décès prématurés au Canada. Jusqu'à présent, de nombreuses mesures ont été prises pour éradiquer l'épidémie mondiale de tabagisme. Récemment, les systèmes électroniques de délivrance de nicotine (SÉDN) sont devenus un outil populaire d'abandon du tabac. Les SÉDN ne brûlent ni n'utilisent de feuilles de tabac, mais vaporisent une solution que le consommateur inhale. Les principaux éléments de la solution, en plus de la nicotine lorsque le système en contient, sont le propylèneglycol, accompagné ou non de glycérol et de substances aromatisantes. Les SÉDN ne sont pas réglementés, mais sont devenus controversés. OBJECTIFS: Déterminer si les SÉDN sont un outil efficace d'abandon du tabac. MÉTHODOLOGIE: Les chercheurs ont effectué une analyse bibliographique systématique en février 2015 à l'aide des bases de données suivantes : PubMed, Scopus et Web of Science Core Collection. Ils ont inclus seulement les essais aléatoires et contrôlés dans leur recherche. Dans une recherche secondaire, ils ont analysé les références des publications pertinentes. RÉSULTATS: Après avoir terminé les recherches primaire et secondaire, les chercheurs ont extrait 109 publications. Après avoir appliqué tous les critères d'inclusion et d'exclusion à l'analyse des résumés et des textes intégraux, ils ont intégré quatre publications à la présente analyse bibliographique. À l'aide du cadre d'évaluation du risque de biais de la Collaboration Cochrane, ils ont établi que chaque étude s'associait à un faible risque de biais. EXPOSÉ: Le résultat clinique primaire mesuré dans les études était une abstinence ou une réduction autodéclarée du tabagisme. Dans trois des quatre études, l'abstinence ou la réduction autodéclarée du tabagisme était mesurée par le monoxyde de carbone expiré. Dans la dernière étude, le résultat clinique primaire était le désir autodéclaré de fumer et le désir mesuré de fumer. Les quatre études ont révélé que les SÉDN sont un outil efficace d'abandon du tabac. CONCLUSIONS: Toutes les publications incluses dans la présente analyse ont révélé que les SÉDN sont des outils d'abandon du tabac, mais il demeure essentiel d'en évaluer davantage les effets potentiels à long terme sur la santé.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Bases de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Clinical_trials / Prognostic_studies / Systematic_reviews Idioma: En Revista: Can J Respir Ther Ano de publicação: 2015 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Bases de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Clinical_trials / Prognostic_studies / Systematic_reviews Idioma: En Revista: Can J Respir Ther Ano de publicação: 2015 Tipo de documento: Article