Your browser doesn't support javascript.
loading
A Novel Arrhythmogenic Right Ventricular Cardiomyopathy (ARVC) Biomarker-Anti-DSG2-Is Absent in Athletes With Right Ventricular Enlargement.
Dorian, David; Chatterjee, Diptendu; Connelly, Kim A; Goodman, Jack M; Yan, Andrew T; Bentley, Robert F; Banks, Laura; Hamilton, Robert M; Dorian, Paul.
Afiliação
  • Dorian D; Department of Medicine, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Chatterjee D; Department of Medicine, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Connelly KA; The Labatt Family Heart Centre (Department of Pediatrics) and Translational Medicine, The Hospital for Sick Children & Research Institute, Toronto, Ontario, Canada.
  • Goodman JM; Department of Medicine, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Yan AT; Division of Cardiology, Unity Health Toronto-St Michael's Hospital, Toronto, Ontario, Canada.
  • Bentley RF; Keenan Research Centre, Li Ka Shing Knowledge Institute, St Michael's Hospital, Toronto, Ontario, Canada.
  • Banks L; Faculty of Kinesiology and Physical Education, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Hamilton RM; Division of Cardiology, Mount Sinai Hospital, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Dorian P; Department of Medicine, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
CJC Open ; 3(12): 1413-1418, 2021 Dec.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-34993452
INTRODUCTION: L'augmentation du volume du ventricule droit (VD) est fréquente chez les sportifs d'endurance. On considère habituellement que ce remodelage est physiologique, mais il est possible qu'il soit indésirable, c'est-à-dire qu'il révèle une variante de la cardiomyopathie arythmogène du ventricule droit (CAVD), appelée « CAVD induite par l'exercice ¼. Il a été démontré qu'un nouveau biomarqueur (l'anticorps anti-desmogléine 2 [anti-DSG2]) présente une sensibilité et une spécificité élevées pour dépister la CAVD et qu'il peut être une réponse immunitaire à la dégradation des desmosomes du VD. On ne sait pas si cet anticorps est présent chez les sportifs d'endurance qui ont une augmentation du volume du VD, sans CAVD clinique. MÉTHODES: Les sportifs d'endurance d'âge moyen en bonne santé qui ont une augmentation du volume du VD à l'imagerie cardiaque par résonance magnétique ont subi une épreuve pour vérifier la présence de l'anticorps anti-DSG2 dans le sérum. Tous les athlètes ont également eu une surveillance par la méthode de Holter, un électrocardiogramme à signaux moyennés et un questionnaire sur l'exercice. RÉSULTATS: Nous avons inscrit à cette étude un total de 30 athlètes (20 hommes, 10 femmes, âge moyen de 53 ± 6 ans) dont les indices volumiques télédiastoliques médians du VD des hommes étaient de 117,1 ml/m2 et des femmes, de 103,5 ml/m2. Les athlètes ont démontré d'autres caractéristiques de l'entraînement en endurance, notamment des anomalies de la dépolarisation (électrocardiogramme à signaux moyennés anormal, 19 sur 30) et un bloc de branche droit incomplet (8 sur 30). Aucun athlète n'a répondu aux critères de CAVD définie ou probable. Aucun des athlètes n'a eu de résultats positifs au test de dépistage des anticorps anti-DSG2. CONCLUSIONS: Chez tous les sportifs d'endurance d'âge moyen qui ont une augmentation du volume du VD, l'anticorps anti-DSG2, un biomarqueur proposé pour dépister la CAVD, est absent et est hautement spécifique dans cette cohorte (intervalle de confiance à 95 %, 88 %-100 %). En dépit d'un remodelage important du VD, les athlètes n'ont pas exprimé le biomarqueur pathologique, auparavant caractérisé, connu pour être sensible au dépistage de la CAVD. Le remodelage physiologique induit par l'exercice et le remodelage pathologique associé à la CAVD sont des processus probablement distincts.

Texto completo: 1 Bases de dados: MEDLINE Idioma: En Revista: CJC Open Ano de publicação: 2021 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá

Texto completo: 1 Bases de dados: MEDLINE Idioma: En Revista: CJC Open Ano de publicação: 2021 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá