Your browser doesn't support javascript.
loading
Inclusion of Exercise Prescription in Solid Organ Transplant in Physical Therapy Curricula Across Canadian Universities: A National Survey.
Negreanu, Koty; Wang, Zhi Qi; Campanelli, Julia; Zappia, Amanda; Massierer, Daniela; Spahija, Jadranka; Janaudis-Ferreira, Tania.
Afiliação
  • Negreanu K; School of Physical and Occupational Therapy, McGill University, Montreal, Quebec, Canada.
  • Wang ZQ; School of Physical and Occupational Therapy, McGill University, Montreal, Quebec, Canada.
  • Campanelli J; School of Physical and Occupational Therapy, McGill University, Montreal, Quebec, Canada.
  • Zappia A; School of Physical and Occupational Therapy, McGill University, Montreal, Quebec, Canada.
  • Massierer D; School of Physical and Occupational Therapy, McGill University, Montreal, Quebec, Canada.
  • Spahija J; Translational Research in Respiratory Diseases Program, Research Institute of the McGill University Health Centre, Montreal, Quebec, Canada.
  • Janaudis-Ferreira T; Canadian Donation and Transplantation Research Program, Edmonton, Alberta, Canada.
Physiother Can ; 74(3): 298-305, 2022 Aug.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-37325206
Objectif : évaluer la portée de l'éducation fournie par les programmes de physiothérapie des universités canadiennes pour l'entrée en pratique à l'égard des prescriptions d'exercices aux patients ayant une transplantation d'organe plein (TOP). Les auteurs ont exploré la nature (matière enseignée), la prestation (modes de diffusion de l'information), le temps consacré au sujet et les avis des éducateurs sur la question. Méthodologie : les auteurs ont envoyé un sondage transversal par courriel à 36 éducateurs d'universités canadiennes. Les questions du sondage portaient sur la nature, la prestation, le temps consacré aux prescriptions d'exercices aux TOP et les avis des éducateurs. Résultats : le taux de réponse s'est élevé à 93 %. Les éducateurs ont indiqué que les transplantations des poumons et du cœur étaient les plus enseignées, suivies des reins et du foie, et que celles du pancréas étaient très peu abordées, sinon pas du tout. Cette matière était surtout enseignée aux cycles supérieurs, dans le cadre de cours cardiorespiratoires qui s'attardaient très peu aux habiletés pratiques. L'exercice aérobique était la principale prescription d'exercices enseignée. Selon les éducateurs, le manque de temps en classe était le principal obstacle à l'offre d'une période d'éducation plus prolongée sur les prescriptions aux TOP. Conclusions : les prescriptions d'exercices aux TOP ne sont pas approfondies dans les programmes de physiothérapie et n'accordent pas la même importance à tous les groupes d'organes. Les étudiants ont peu de possibilités d'exercice pratique, ce qui est toutefois important pour acquérir les habiletés et la confiance nécessaires pour traiter cette population. La création d'une formation continue pourrait favoriser l'accroissement des connaissances.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Bases de dados: MEDLINE Idioma: En Revista: Physiother Can Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá

Texto completo: 1 Bases de dados: MEDLINE Idioma: En Revista: Physiother Can Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá