Your browser doesn't support javascript.
loading
[Abdominal tuberculosis: contribution of ultrasonographyin the diagnosis and problematic of treatment in a country of sub-Saharan African]. / Tuberculose abdominale : apport de l'echographie dans le diagnostic et problematique de prise en charge dans un pays d'Afrique subSaharienne.
Sanogo, Bintou; Bama, Toussaint Mohamed; Tankouano, Ida Aida; Barro, Makoura; Ouattara, Ibrahim Ad Bafa; Ouermi, Alain Saga; Kissou, Aimée Senkaye-Lagom; Nikiéma, Zakari; Nacro, Boubacar.
Afiliação
  • Sanogo B; Département de Pédiatrie, Centre Hospitalier Universitaire Sourô Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso.
  • Bama TM; Institut Supérieur des Sciences de la Santé (IN.S.SA), Université Nazi Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso.
  • Tankouano IA; Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo, Burkina Faso.
  • Barro M; Service d'Imagerie médical, CHUSS.
  • Ouattara IAB; Institut Supérieur des Sciences de la Santé (IN.S.SA), Université Nazi Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso.
  • Ouermi AS; Département de Pédiatrie, Centre Hospitalier Universitaire Sourô Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso.
  • Kissou AS; Institut Supérieur des Sciences de la Santé (IN.S.SA), Université Nazi Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso.
  • Nikiéma Z; Centre Hospitalier Régional de Gaoua, Burkina Faso.
  • Nacro B; Département de Pédiatrie, Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya, Burkina Faso.
Mali Med ; 35(3): 57-62, 2020.
Article em Fr | MEDLINE | ID: mdl-37978732
OBJECTIF: Déterminer l'apport de l'échographie dans le diagnostic de la tuberculose (TB) abdominale chez l'enfant infecté par le VIH au Centre Hospitalier Universitaire Sourô-Sanou de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso. MÉTHODE: Chez des enfants infectés par le VIH et suspects de développer une TB sur la base d'arguments épidémiologiques et cliniques, étaient réalisées une radiographie pulmonaire et une échographie abdominale à l'inclusion, à 2, 6, et 9 mois de suivi. Une recherche bactériologique du bacille de Koch (BK) était effectuée. Les enfants dépistés tuberculeux étaient mis sous traitement. RÉSULTATS: 63 enfants suspects de TB étaient inclus. Trente un (42,86%) étaient diagnostiqués tuberculeux. La TB avec lésions abdominales était de 29,03% (9/31), répartie en 4 cas de tuberculose abdominale sans lésions radiographiques pulmonaires, 5 cas associant une atteinte pulmonaire et les lésions abdominales échographiques. La confirmation bactériologique était de 55,55%. Les principales lésions échographiques étaient des adénopathies profondes (88,89%). Une miliaire splénique et hépatosplénique était notée dans 33,33% et 11,11% des cas respectivement. L'évolution sous traitement antituberculeux était favorable dans 88,88% des cas. CONCLUSION: l'échographie est d'un apport majeur dans le diagnostic et le suivi du traitement de la TB abdominale chez l'enfant infecté par le VIH.
Palavras-chave
Buscar no Google
Bases de dados: MEDLINE Idioma: Fr Revista: Mali Med Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article
Buscar no Google
Bases de dados: MEDLINE Idioma: Fr Revista: Mali Med Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article