Your browser doesn't support javascript.
loading
2,5-diketopiperazines mitigate the amount of advanced glycation end products accumulated with age in human dermal fibroblasts.
André, A; Touré, A K; Stien, D; Eparvier, V.
Afiliação
  • André A; CNRS, Institut de Chimie des Substances Naturelles, UPR 2301, Université Paris-Saclay, 1 avenue de la Terrasse, Gif-sur-Yvette, 91198, France.
  • Touré AK; Laboratoire Shigeta, 62 boulevard Davout, Paris, 75020, France.
  • Stien D; Laboratoire Shigeta, 62 boulevard Davout, Paris, 75020, France.
  • Eparvier V; Laboratoire de Biodiversité et Biotechnologies Microbiennes, Sorbonne Université, CNRS, USR 3579, Banyuls-sur-mer, 66650, France.
Int J Cosmet Sci ; 42(6): 596-604, 2020 Dec.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-32767373
OBJECTIF: La glycation est une réaction non enzymatique courante entre les protéines et les sucres, qui entraîne la formation de produits finaux de glycation avancée (AGE) dans le corps humain. Comme on peut le voir chez les patients diabétiques, l'accumulation d'AGE dans la peau a des conséquences esthétiques (rides, taches brunes, teint jaunâtre). Par conséquent, l'objectif de ce travail était de trouver des composés isolés de sources naturelles qui pourraient éliminer les AGE finaux accumulés dans la peau avec le vieillissement. MÉTHODES & RÉSULTATS: Un examen préliminaire effectué sur une banque d'extraits microbiens et de composés purs a montré que les 2,5-dicétopipérazines (DKP), ainsi que l'extrait de Sphingobacterium sp. (SNB-CN13), réduisaient la présence d'AGE dans les fibroblastes de - 28% et - 23% respectivement. Dans cet article, nous présentons l'approche de déréplication utilisée pour révéler la présence de 26 DKP différentes dans l'extrait brut de Sphingobacterium sp. Le fractionnement bioguidé a conduit à l'isolement de 12 d'entre elles, dont l'identité a été confirmée par HRMS et RMN. Une approche de synthèse verte a été développée pour synthétiser 3 DKP symétriques. L'activité biologique de toutes les DKP a été évaluée par le développement d'un test in vitro utilisant l'immunocytochimie pour révéler la présence de carboxyméthyl-lysine AGE dans les fibroblastes dermiques humains. CONCLUSION: Nos travaux montrent pour la première fois que les DKP diminuent la quantité de carboxyméthyl-lysine AGE dans les fibroblastes dermiques humains âgés cultivés in vitro. Par conséquent, les dicétopipérazines peuvent être considérées comme des composés intéressants pour des applications dermatologiques et cosmétiques à visée anti-âge.
Assuntos
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Pele / Fatores Etários / Produtos Finais de Glicação Avançada / Dicetopiperazinas Limite: Female / Humans / Middle aged Idioma: En Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Pele / Fatores Etários / Produtos Finais de Glicação Avançada / Dicetopiperazinas Limite: Female / Humans / Middle aged Idioma: En Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article