Your browser doesn't support javascript.
loading
Incidence of Atrial Fibrillation as the Initial Manifestation of Cardiac Sarcoidosis: Insights From a Catheter Ablation Registry.
De Bortoli, Alessandro; Weng, Willy; Tavoosi, Anahita; Nery, Pablo; Beanlands, Rob; Redpath, Calum; Nair, Girish; Klein, Andres; Golian, Mehrdad; Hansom, Simon; Ramirez, F Daniel; Dennie, Carole; Chow, Benjamin Joe Wade; Arseneau, Riley J; Lueth, Angela; Birnie, David H.
Afiliação
  • De Bortoli A; Division of Cardiology, University of Ottawa Heart Institute, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Weng W; Department of Cardiology, Vestfold Hospital Trust, Tønsberg, Norway.
  • Tavoosi A; Division of Cardiology, University of Ottawa Heart Institute, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Nery P; Division of Cardiology, University of Ottawa Heart Institute, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Beanlands R; Division of Cardiology, University of Ottawa Heart Institute, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Redpath C; Division of Cardiology, University of Ottawa Heart Institute, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Nair G; Division of Cardiology, University of Ottawa Heart Institute, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Klein A; Division of Cardiology, University of Ottawa Heart Institute, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Golian M; Division of Cardiology, University of Ottawa Heart Institute, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Hansom S; Division of Cardiology, University of Ottawa Heart Institute, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Ramirez FD; Division of Cardiology, University of Ottawa Heart Institute, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Dennie C; Division of Cardiology, University of Ottawa Heart Institute, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Chow BJW; School of Epidemiology and Public Health, University of Ottawa Heart Institute, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Arseneau RJ; Department of Radiology, The Ottawa Hospital, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Lueth A; Division of Cardiology, University of Ottawa Heart Institute, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Birnie DH; Division of Cardiology, University of Ottawa Heart Institute, Ottawa, Ontario, Canada.
CJC Open ; 5(7): 577-584, 2023 Jul.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-37496784
Contexte: La sarcoïdose cardiaque (SC) est une forme rare de cardiomyopathie arythmogène; un retard dans le diagnostic peut entraîner d'importantes conséquences. Les patients qui présentent une SC cliniquement manifeste ont souvent une atteinte extracardiaque minime, et consultent donc souvent d'abord en cardiologie. En effet, certains scénarios arythmiques précis devraient déclencher la recherche de signes d'une SC non diagnostiquée. La fibrillation auriculaire (FA) a été décrite comme un signe indicateur de SC; on ne connaît toutefois pas l'incidence de ce signe. Méthodologie: Dans notre établissement, la tomodensitométrie cardiaque est souvent réalisée avant une ablation par cathéter de la FA. Les découvertes non cardiaques fortuites sont décrites par les radiologues, puis font l'objet d'un suivi par des examens d'imagerie réalisés à intervalles déterminés. Nous avons systématiquement évalué les éléments non cardiaques signalés chez 1 574 patients consécutifs dans notre registre prospectif sur l'ablation de la FA. Nous avons utilisé des techniques de dépouillement du texte pour trouver les mots-clés suivants : « adenopathy ¼ (adénopathie) et « sarcoidosis ¼ (sarcoïdose). Un examen du dossier médical complet des cas retenus a été réalisé pour évaluer les résultats des examens de suivi et évaluer les résultats à long terme. Résultats: Parmi les 1 574 patients, 20 (1,3 %) présentaient des notes non cardiaques contenant les termes « adenopahy ¼ (adénopathie) ou « sarcoidosis ¼ (sarcoïdose). Après l'examen d'imagerie et une période de suivi d'une durée moyenne de 60 ±35 mois, seuls deux patients (0,13 %) ont reçu un diagnostic de SC. Quatre des 20 patients visés (20 %) présentaient des antécédents de sarcoïdose extracardiaque, et un patient sur 20 (5 %) a reçu un diagnostic de sarcoïdose extracardiaque à la suite de l'intervention. Toutefois, aucun de ces cinq patients ne montrait de signes d'atteinte cardiaque. Conclusions: La SC est une occurrence rare chez les patients qui subissent une première ablation de la FA. Nos constats indiquent que la FA est une présentation initiale peu commune de la SC. Aussi, la recherche de la SC chez les patients atteints de FA n'est pas justifiée dans une procédure de routine, à moins que d'autres caractéristiques cliniques pointant vers cette affection ne soient présentes.

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Incidence_studies / Prognostic_studies / Risk_factors_studies Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Incidence_studies / Prognostic_studies / Risk_factors_studies Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article