Anophtalmie congénitale unilatérale. A propos d'un cas
Med. Afr. noire (En ligne)
; 66(10): 529-534, 2019.
Article
ي Fr
| AIM
| ID: biblio-1266329
المكتبة المسؤولة:
CG1.1
RESUMEN
Introduction:
L'anophtalmie congénitale est l'absence clinique de l'Åil à la naissance. Elle résulte de l'absence de développement ou de la régression de la vésicule optique primaire pendant la vie embryonnaire. C'est une anomalie rare et qui peut être isolée ou associée à des d'autres malformations congénitales oculaires ou générales. Observation Nous rapportons un cas d'anophtalmie congénitale, chez un nouveau-né âgé de 4 heures. Le bilan prénatal était sans particularité. L'examen ophtalmologique a objectivé une anophtalmie unilatérale, confirmée à l'échographie oculaire.Discussion:
L'anophtalmie congénitale est une malformation rare. Elle peut être isolée ou intégrée à un syndrome poly-malformatif. Le tableau clinique est le plus souvent unilatéral. Le diagnostic est essentiellement clinique et confirmé par l'échographie oculaire. Les étiologies sont variées, représentées par les aberrations chromosomiques, les mutations génétiques, les intoxications et les infections acquises au cours de la grossesse.Conclusion:
La découverte d'une anophtalmie congénitale impose un bilan exhaustif en vue de rechercher l'étiologie. Le soutien psychologique des parents demeure également un axe important de la prise en charge
Search on Google
الفهرس:
AIM
الموضوع الرئيسي:
Infant, Newborn
/
Anophthalmos
/
Mali
البلد/الأقليم حسب الموضوع:
Africa
اللغة:
Fr
مجلة:
Med. Afr. noire (En ligne)
السنة:
2019
نوع:
Article