Your browser doesn't support javascript.
loading
Treatment expectations but not preference affect outcome in a trial of CBT and exercise for pain.
Beasley, Marcus John; Ferguson-Jones, Elizabeth Alice; Macfarlane, Gary John.
Affiliation
  • Beasley MJ; Epidemiology Group, School of Medicine, Medical Sciences and Nutrition, University of Aberdeen, Aberdeen, United Kingdom.
  • Ferguson-Jones EA; Aberdeen Centre for Arthritis and Musculoskeletal Health, University of Aberdeen, Aberdeen, United Kingdom.
  • Macfarlane GJ; Epidemiology Group, School of Medicine, Medical Sciences and Nutrition, University of Aberdeen, Aberdeen, United Kingdom.
Can J Pain ; 1(1): 161-170, 2017.
Article in En | MEDLINE | ID: mdl-29521378
RESUMEN
Contexte: Les croyances et les attitudes des patients à l'égard d'un traitement peuvent influencer la réponse à ce traitement. Dans des essais sans insu, il peut y avoir un effet sur les résultats. Buts: Le but de cette analyse était d'étudier le lien entre les préférences et les attentes à l'égard du traitement, et le résultat obtenu dans un essai portant sur les traitements de la douleur. Méthodes: Dans un essai randomisé (ISRCTN67013851) portant sur quatre traitements pour la douleur chronique généralisée, on a demandé aux participants quelle était leur préférence quant au traitement, ainsi que l'amélioration qu'ils attendaient de chacun de ces traitements. Une comparaison de la proportion de participants ayant rapporté des résultats positifs sur leur santé à trois moments différents après le traitement a été effectuée entre ceux qui ont reçu le traitement qu'ils préféraient et ceux qui ont reçu un traitement autre que celui qu'ils préféraient, ainsi qu'entre ceux qui s'attendaient à une amélioration et ceux qui n'avaient pas de telles attentes. Les rapports de cotes ont été calculés et ajustés selon les caractéristiques de départ en ce qui concerne la préférence et les attentes. Résultats: Le nombre de participants recrutés pour cet essai était de 442 (69,5 % de femmes). La proportion de participants ayant rapporté un résultat positif parmi ceux qui ont reçu le traitement qu'ils préféraient comparativement à ceux qui ont reçu un traitement autre que celui qu'ils préféraient était de 33,3 % comparativement à 34,4 % à la fin du traitement (RC ajusté 0,80, 95 % IC 0,44-1,46); de 34,4 % comparativement à 29,0 % après trois mois (RCa 1,23, 0,67 ­ 2,26) et de 34,8 % comparativement à 30,3 % après deux ans (RCa 1,31, 0,70 ­ 2,46). La proportion de participants ayant rapporté des résultats positifs parmi ceux qui s'attendaient à une amélioration comparativement à ceux qui n'avaient pas de telles attentes était de 36,6 % comparativement à 15,0 % à la fin du traitement (RCa 2,03, 1,07-3,85), de 34,1 % comparativement à 13,2 % après trois mois (RCa 2,31, 1,22-4,38), et de 32,8 % comparativement à 19,1 % après deux ans (RCa 1,16, 0,67-2,36).Conclusions: La préférence en matière de traitement n'a pas eu d'effet clair sur les résultats, contrairement aux attentes. Ces résultats pourraient inspirer les approches futures en matière de prise en charge, tandis que les chercheurs qui évaluent des traitements devraient tenir compte de l'effet des attentes.
Key words

Full text: 1 Database: MEDLINE Type of study: Clinical_trials Language: En Year: 2017 Type: Article

Full text: 1 Database: MEDLINE Type of study: Clinical_trials Language: En Year: 2017 Type: Article