Your browser doesn't support javascript.
loading
Sex, Race, and Age Differences in Cardiovascular Outcomes in Implantable Cardioverter-Defibrillator Randomized Controlled Trials: A Systematic Review and Meta-analysis.
Syed, Mohammad K; Sheikh, Hassan I; McKay, Bradley; Tseng, Nicholas; Pakosh, Maureen; Caterini, Jessica E; Sharma, Abhinav; Colella, Tracey J F; Konieczny, Kaja M; Connelly, Kim A; Graham, Michelle M; McDonald, Michael; Banks, Laura; Randhawa, Varinder Kaur.
Afiliación
  • Syed MK; Faculty of Health Sciences, Ontario Tech University, Oshawa, Ontario, Canada.
  • Sheikh HI; Faculty of Health Sciences, Ontario Tech University, Oshawa, Ontario, Canada.
  • McKay B; Faculty of Health Sciences, Ontario Tech University, Oshawa, Ontario, Canada.
  • Tseng N; Faculty of Biomedical Sciences, University of Waterloo, Waterloo, Ontario, Canada.
  • Pakosh M; Library & Information Services, University Health Network, Toronto, Ontario, Canada.
  • Caterini JE; Queen's University Medical School, Kingston, Ontario, Canada.
  • Sharma A; Department of Medicine, McGill University Health Centre, Montreal, Quebec, Canada.
  • Colella TJF; KITE, Toronto Rehabilitation Institute, University Health Network, Toronto, Ontario, Canada.
  • Konieczny KM; Lawrence S. Bloomberg Faculty of Nursing, Faculty of Rehabilitation Sciences Institute, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Connelly KA; Department of Cardiology, St Michael's Hospital, Toronto, Ontario, Canada.
  • Graham MM; Department of Cardiology, St Michael's Hospital, Toronto, Ontario, Canada.
  • McDonald M; Department of Medicine, University of Alberta, Edmonton, Alberta, Canada.
  • Banks L; Division of Cardiology, Peter Munk Cardiac Centre, University Health Network, Toronto, Ontario, Canada.
  • Randhawa VK; Faculty of Health Sciences, Ontario Tech University, Oshawa, Ontario, Canada.
CJC Open ; 3(12 Suppl): S209-S217, 2021 Dec.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-34993451
CONTEXTE: Les données sur l'utilisation des défibrillateurs cardioverteurs implantables (DCI) dans diverses populations sont limitées. Cette étude porte sur les résultats cardiovasculaires (CV) et les décès liés aux DCI qui ont été signalés dans le cadre d'essais contrôlés randomisés (ECR), en fonction du sexe, de la race et de l'âge. MÉTHODOLOGIE: Des recherches ont été effectuées dans cinq bases de données électroniques (PubMed, EmCare, Embase, Medline et CINAHL [Cumulative Index to Nursing & Allied Health Literature]) en ciblant une période allant de la date de leur création jusqu'au 12 juillet 2021 afin de recenser les ECR menés chez des patients adultes ayant reçu un DCI. Les données ont été analysées en fonction des résultats cliniques, notamment les décès toutes causes confondues ou d'origine CV et les hospitalisations pour insuffisance cardiaque (hIC). RÉSULTATS: Cinq ECR (âge moyen des patients : 63 ans; 78 % d'hommes; 76 % de race blanche) présentant globalement un risque de biais modéré ont permis de comparer les résultats cliniques obtenus chez les patients ayant reçu un DCI (n = 3 260) et ceux du groupe témoin (n = 3 685). Aucune différence intergroupe entre les sexes n'a été observée pour les décès toutes causes confondues (rapport de cotes [RC] : 0,86, p = 0,51), les décès d'origine CV (RC : 0,98, p = 0,96) et les hIC (RC : 0,95, p = 0,87), ou les hIC et les décès toutes causes confondues (RC : 0,83, p = 0,51) au sein du groupe de patients ayant reçu un DCI, dans une comparaison entre les sexes. Aucune différence entre les patients de race blanche et de race noire ayant reçu un DCI n'a été notée pour ce qui est des décès toutes causes confondues (RC : 1,20, p = 0,67). Souvent, les données sur les résultats obtenus au sein de groupes de patients de race autre que blanche ou noire n'étaient pas signalées. La plupart des ECR avaient été menés en Amérique du Nord, étaient dirigés par des hommes et commandités à parts égales par l'industrie et des organismes offrant du financement approuvé par les pairs. CONCLUSIONS: Les ECR portant sur l'utilisation des DCI fournissent actuellement peu de données sur les résultats en fonction du sexe, de la race et de l'âge. Les résultats obtenus chez les patients ayant reçu un DCI ne différaient pas significativement selon le sexe ou la race. Néanmoins, des analyses de données et des rapports plus détaillés sont nécessaires pour déterminer la relation entre ces facteurs socioculturels et les résultats cliniques au sein de cohortes distinctes de patients ayant reçu un DCI.

Texto completo: 1 Banco de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Clinical_trials / Systematic_reviews Idioma: En Año: 2021 Tipo del documento: Article

Texto completo: 1 Banco de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Clinical_trials / Systematic_reviews Idioma: En Año: 2021 Tipo del documento: Article