Your browser doesn't support javascript.
loading
Evolving Medical Imaging Techniques for the Assessment of Delayed Graft Function: A Narrative Review.
Hysi, Eno; Kaur, Harmandeep; Young, Ann.
Afiliación
  • Hysi E; Division of Nephrology, St. Michael's Hospital, Unity Health Toronto, ON, Canada.
  • Kaur H; Li Ka Shing Knowledge Institute, Keenan Research Centre for Biomedical Sciences, St. Michael's Hospital, Unity Health Toronto, ON, Canada.
  • Young A; Li Ka Shing Knowledge Institute, Keenan Research Centre for Biomedical Sciences, St. Michael's Hospital, Unity Health Toronto, ON, Canada.
Can J Kidney Health Dis ; 8: 20543581211048341, 2021.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-34707880
MOTIF DE LA REVUE: La reprise retardée de la fonction du greffon (RRFG) est une complication importante susceptible d'affecter négativement la fonction du greffon et de réduire sa survie. Dans cette revue, nous cherchions à évaluer le rôle actuel et grandissant des modalités d'imagerie médicale dans l'évaluation de la RRFG et la façon dont cela pourrait orienter la prise en charge clinique. SOURCES: PubMed, Google Scholar et ClinicalTrial.gov jusqu'à février 2021. MÉTHODOLOGIE: Notre revue narrative portait d'abord sur la physiopathologie de la RRFG et la prise en charge clinique actuelle. Nous avons par la suite résumé les études pertinentes ayant utilisé l'imagerie médicale pour évaluer les complications rénales post- transplantation, notamment la RRFG. Nous avons concentré notre attention sur les modalités d'imagerie non effractives et évolutives présentant le plus grand potentiel d'application clinique, notamment l'échographie de contraste (CEUS) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) multiparamétrique. PRINCIPAUX RÉSULTATS: Dans les cas de RRFG, une biopsie du rein peut être utilisée pour évaluer l'ampleur des lésions rénales ischémiques et pour exclure le rejet aigu. Les biopsies s'accompagnent de complications et pourraient être limitées par des biais d'échantillonnage. Des études préliminaires examinant les CEUS et l'IRM ont montré que ces modalités permettaient une distinction entre les deux causes les plus fréquentes de la RRFG (nécrose tubulaire aiguë et rejet aigu), mais ces études portaient généralement sur de petits nombres de patients et n'avaient pas suivi les plus récents progrès techniques de ces modalités d'imagerie. Il subsiste un potentiel non exploité avec les CEUS et l'IRM. Des études cliniques plus robustes sont nécessaires pour mieux évaluer leur rôle à l'heure actuelle. LIMITES: L'adaptation des approches émergentes pour l'imagerie en contexte de RRFG dépendra d'essais cliniques supplémentaires qui examineront la faisabilité et les caractéristiques des tests diagnostiques d'une modalité donnée. Cela est limité par l'accès aux appareils, la compétence technique et la nécessité de collaborations interdisciplinaires afin de s'assurer que ces études sont bien conçues et qu'elles puissent éclairer adéquatement la prise de décisions cliniques.
Palabras clave

Texto completo: 1 Banco de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Prognostic_studies / Systematic_reviews Idioma: En Revista: Can J Kidney Health Dis Año: 2021 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá

Texto completo: 1 Banco de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Prognostic_studies / Systematic_reviews Idioma: En Revista: Can J Kidney Health Dis Año: 2021 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá