Your browser doesn't support javascript.
loading
[MRI of medial-temporal atrophy as a biomarker for Alzheimer's disease]. / L'atrophie du lobe temporal mésial détectée par IRM en tant que biomarqueur de la maladie d'Alzheimer.
Elsiddig, Aliaa Ahmed Ibnidris; Grosu, Claire; Ferrer Soler, Cecilia; Scheffler, Max; Cotta Ramusino, Matteo; Trombella, Sara; Gold, Gabriel; Boccardi, Marina; Frisoni, Giovanni B.
Afiliação
  • Elsiddig AAI; Faculté des sciences, Master en neurosciences, Université de Genève, Rue du Général-Dufour 24, 1211 Genève.
  • Grosu C; Laboratoire de neuroimagerie du vieillissement (LANVIE), Département de psychiatrie, HUG, Chemin du Petit-Bel-Air 2, 1225 Chêne-Bourg.
  • Ferrer Soler C; Faculté des sciences, Master en neurosciences, Université de Genève, Rue du Général-Dufour 24, 1211 Genève.
  • Scheffler M; Laboratoire de neuroimagerie du vieillissement (LANVIE), Département de psychiatrie, HUG, Chemin du Petit-Bel-Air 2, 1225 Chêne-Bourg.
  • Cotta Ramusino M; Unité de psychiatrie gériatrique, Département de santé mentale et de psychiatrie, HUG, Chemin du Petit-Bel-Air 2, 1225 Chêne-Bourg.
  • Trombella S; Division de radiologie, Département de radiologie et informatique médicale, HUG, Chemin du Pont-Bochet 3, 1226 Thônex.
  • Gold G; Laboratoire de neuroimagerie du vieillissement (LANVIE), Département de psychiatrie, HUG, Chemin du Petit-Bel-Air 2, 1225 Chêne-Bourg.
  • Boccardi M; Laboratoire de neuroimagerie du vieillissement (LANVIE), Département de psychiatrie, HUG, Chemin du Petit-Bel-Air 2, 1225 Chêne-Bourg.
  • Frisoni GB; Laboratoire de neuroimagerie et de traceurs moléculaires innovants (NIMTlab), Département de radiologie et informatique médicale, Université de Genève, Rue Gabrielle Perret-Gentil 4, 1211 Genève.
Rev Med Suisse ; 14(620): 1716-1720, 2018 Sep 26.
Article em Fr | MEDLINE | ID: mdl-30255999
Ces dernières années, des découvertes significatives ont été faites au niveau de la compréhension des mécanismes physiopathologiques de la maladie d'Alzheimer (MA), ainsi que dans le développement des techniques capables de visualiser in vivo les différents stades et la progression de la maladie. On sait actuellement que la MA entraîne des modifications au niveau neurobiologique bien des années avant que les premiers symptômes n'apparaissent. L'atrophie du lobe temporal mésial ­ contenant les structures anatomiques engagées dans la mémoire déclarative ­ est l'un des biomarqueurs pouvant nous aider à prédire que les patients avec un déficit cognitif léger sont plus à risque de progresser vers la démence. L'évaluation de l'atrophie du cortex cingulaire postérieur et du précunéus, autres centres clés du réseau de la mémoire déclarative, peut aussi constituer un complément utile.
Assuntos
Buscar no Google
Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Biomarcadores / Doença de Alzheimer Idioma: Fr Ano de publicação: 2018 Tipo de documento: Article
Buscar no Google
Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Biomarcadores / Doença de Alzheimer Idioma: Fr Ano de publicação: 2018 Tipo de documento: Article