Your browser doesn't support javascript.
loading
Applied forces with direct versus indirect laryngoscopy in neonatal intubation: a randomized crossover mannequin study.
Cavallin, Francesco; Sala, Chiara; Maglio, Sabina; Bua, Benedetta; Villani, Paolo Ernesto; Menciassi, Arianna; Tognarelli, Selene; Trevisanuto, Daniele.
Afiliação
  • Cavallin F; Independent statistician, Solagna, Italy.
  • Sala C; Department of Women and Children Health, University Hospital of Padua, Via Giustiniani, 3, 35128, Padua, Italy.
  • Maglio S; The BioRobotics Institute, Scuola Superiore Sant'Anna, Pisa, Italy.
  • Bua B; Department of Excellence in Robotics & AI, Scuola Superiore Sant'Anna, Pisa, Italy.
  • Villani PE; Department of Women and Children Health, University Hospital of Padua, Via Giustiniani, 3, 35128, Padua, Italy.
  • Menciassi A; Department of Woman's and Child's Health, Poliambulanza Hospital, Fondazione Poliambulanza, Brescia, Italy.
  • Tognarelli S; The BioRobotics Institute, Scuola Superiore Sant'Anna, Pisa, Italy.
  • Trevisanuto D; Department of Excellence in Robotics & AI, Scuola Superiore Sant'Anna, Pisa, Italy.
Can J Anaesth ; 70(5): 861-868, 2023 05.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-36788198
RéSUMé: OBJECTIF: Sur les mannequins adultes, la vidéolaryngoscopie améliore la visualisation glottique avec une force plus faible appliquée aux tissus des voies aériennes supérieures et une charge de travail réduite par rapport à la laryngoscopie directe. Cette étude a comparé les forces appliquées sur la zone oropharyngée et la charge de travail subjective au cours d'une laryngoscopie directe vs indirecte (vidéolaryngoscopie) sur un mannequin néonatal. MéTHODE: Nous avons réalisé une étude randomisée croisée d'intubation par laryngoscopie directe, vidéolaryngoscopie à lame droite et vidéolaryngoscopie avec lame hyperangulée sur un mannequin néonatal. Trente spécialistes diplômés et résidents en néonatologie, en pédiatrie et en anesthésiologie y ont participé. Le critère d'évaluation principal était le pic de force maximal obtenu pendant l'intubation. Les critères d'évaluation secondaires comprenaient la force maximale moyenne appliquée pendant l'intubation, le temps nécessaire pour intuber et la charge de travail subjective. RéSULTATS: Les forces médianes appliquées sur l'épiglotte lors de la laryngoscopie directe étaient de 8,2 N pour le pic maximum et de 6,8 N pour le pic moyen. Les forces médianes appliquées lors de la vidéolaryngoscopie à lame droite étaient de 4,7 N pour le pic maximum et de 3,6 N pour le pic moyen. Les forces médianes appliquées lors de la vidéolaryngoscopie avec lame hyperangulée étaient de 2,8 N pour le pic maximum et de 2,1 N pour le pic moyen. Les différences étaient significatives entre la laryngoscopie directe et la vidéolaryngoscopie à lame droite, et entre la laryngoscopie directe et la vidéolaryngoscopie avec lame hyperangulée. Des différences significatives ont également été observées dans le 10e percentile supérieur des forces sur l'épiglotte et le palais, mais pas dans les forces médianes sur le palais. Le délai d'intubation et la charge de travail subjective étaient comparables entre la vidéolaryngoscopie et la laryngoscopie directe. CONCLUSION: La force plus faible appliquée lors de la vidéolaryngoscopie dans un modèle de mannequin néonatal suggère un avantage possible de réduction des lésions potentielles pour le patient pendant l'intubation, mais les implications cliniques doivent être évaluées dans des études futures. ENREGISTREMENT DE L'éTUDE: ClinicalTrials.gov (NCT05197868); enregistré le 20 janvier 2022.
Assuntos
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Laringoscópios / Laringoscopia Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article País de afiliação: Itália

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Laringoscópios / Laringoscopia Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article País de afiliação: Itália