Your browser doesn't support javascript.
loading
The Effect of Parkinson Drug Timing on Cardiovascular Response during Treadmill Exercise in a Person with Parkinson Disease and Freezing of Gait.
Petersen, Cheryl M; Nelson, Reid; Steffen, Teresa M.
Affiliation
  • Petersen CM; Department of Physical Therapy, Concordia University Wisconsin, Mequon, Wis., USA.
  • Nelson R; Department of Physical Therapy, Concordia University Wisconsin, Mequon, Wis., USA.
  • Steffen TM; Department of Physical Therapy, Regis University, Denver, Colo., USA.
Physiother Can ; 65(3): 217-22, 2013.
Article in En | MEDLINE | ID: mdl-24403689
Objectif : Analyser la réaction de l'oxygénation cérébrale au cours de la marche sur tapis roulant chez une personne souffrant de la maladie de Parkinson (MP) aux prises avec un blocage de la marche (freezing of gait, FOG), puis déterminer si la réaction de l'oxygène cérébral est liée à l'horaire selon lequel ses médicaments pour la MP sont administrés. Description du client : Un homme de 61 ans souffrant de la MP. Il a accompli deux tests sur tapis roulant la même journée, lorsque ses médicaments pour la MP étaient en phase et lorsqu'ils étaient hors-phase. Mesures et résultat : Le client a vécu deux épisodes de FOG au cours de la première séance de tests (en phase, avec séance de mouvements hypocinétiques). La réaction de l'oxygène cérébral (mesurée par spectroscopie proche infrarouge) était stable jusqu'à ce que le trouble de la démarche se manifeste; elle a alors décru et est demeurée telle jusqu'à la fin de l'épisode de FOG. Aucun changement à l'électrocardiogramme (ECG) ni aucun étourdissement n'ont été observés et la tension artérielle (TA) est demeurée stable. Au cours de la deuxième séance de tests avec exercice (hors phase, avec séance de mouvements dyscinétiques), le client n'a pas subi d'épisodes de FOG et la réaction de l'oxygène cérébral est demeurée stable. À la fin de la deuxième séance, il a ressenti des étourdissements et sa tension artérielle a chuté d'environ 30 mmHg, et on a aussi constaté un fléchissement appréciable du segment ST de son ECG. Conséquences : Les changements survenus à l'oxygène hémodynamique et à l'oxygène cérébral étaient directement liés au moment de la prise des médicaments pour la MP par le patient et à ses épisodes de FOG. Cette étude de cas démontre que la baisse de l'oxygénation cérébrale au cours des épisodes de FOG chez une personne souffrant de MP peut s'expliquer par sa réaction variable à la lévodopa, ou peut être attribuable à des mécanismes physiologiques non encore identifiés.
Key words

Full text: 1 Collection: 01-internacional Database: MEDLINE Type of study: Prognostic_studies Language: En Journal: Physiother Can Year: 2013 Document type: Article Affiliation country:

Full text: 1 Collection: 01-internacional Database: MEDLINE Type of study: Prognostic_studies Language: En Journal: Physiother Can Year: 2013 Document type: Article Affiliation country: