Your browser doesn't support javascript.
loading
Health inequities around gender, disability and internal migration: are local governments doing enough.
Nair, M R; Kumar, S S; Babu, S S; Chandru, B A; Kunjumon, K S; Divya, C S; Varma, R P.
Affiliation
  • Nair MR; Achutha Menon Centre for Health Science Studies, Sree Chitra Tirunal Institute for Medical Sciences and Technology, Trivandrum, India.
  • Kumar SS; Prajaahita Foundation, Kozhikode, India.
  • Babu SS; Achutha Menon Centre for Health Science Studies, Sree Chitra Tirunal Institute for Medical Sciences and Technology, Trivandrum, India.
  • Chandru BA; Health Action by People, Thiruvananthapuram, India.
  • Kunjumon KS; Achutha Menon Centre for Health Science Studies, Sree Chitra Tirunal Institute for Medical Sciences and Technology, Trivandrum, India.
  • Divya CS; Prajaahita Foundation, Kozhikode, India.
  • Varma RP; Health Action by People, Thiruvananthapuram, India.
Public Health Action ; 13(Suppl 1): 6-11, 2023 Mar 21.
Article in En | MEDLINE | ID: mdl-36949745
CONTEXTE: Le système de santé du Kérala en Inde possède plus de 25 ans d'expérience de mise en œuvre décentralisée. La décentralisation pourrait aider à lutter contre les disparités en matière de santé, telles que le genre, le handicap et la migration. OBJECTIF: Examiner comment les questions d'inégalité, notamment le genre, le handicap et les migrations internes, sont actuellement abordées par le système de santé décentralisé du Kérala. MÉTHODES: Notre approche qualitative s'est appuyée sur une analyse documentaire, des entretiens avec des informateurs clés et des entretiens approfondis avec des décideurs politiques, du personnel de santé et d'autres parties prenantes. RÉSULTATS: Les aspects liés au genre ont été intégrés dans la planification et les prévisions budgétaires, en réservant 10 % des fonds aux femmes. Les projets s'adressaient uniquement aux femmes et s'inscrivaient dans le cadre des rôles sociaux conventionnels de subsistance, de bien-être ou de santé génésique. Récemment, des projets axés sur les transsexuels ont également été lancés. Les programmes destinés aux personnes porteuses de handicaps restaient axés sur l'aide sociale et dictés par des politiques descendantes. Les gouvernements locaux se chargeaient de l'identification des bénéficiaires et du versement des prestations. Les aspects de la santé des migrants étaient axés sur la surveillance des maladies infectieuses, puis sur les conditions de vie des travailleurs migrants. CONCLUSION: L'importance accordée par les systèmes de santé aux déterminants socio-économiques de la santé et aux droits fondamentaux de l'homme se reflète dans les interventions sanitaires destinées aux communautés marginalisées. Au Kérala, on constate aujourd'hui une application passive des règles centrales et une réticence à utiliser les plateformes locales. Changer cet état de fait est une condition nécessaire pour parvenir à un développement égalitaire.
Key words

Full text: 1 Collection: 01-internacional Database: MEDLINE Type of study: Qualitative_research Aspects: Determinantes_sociais_saude / Equity_inequality Language: En Journal: Public Health Action Year: 2023 Document type: Article Affiliation country: India Country of publication: France

Full text: 1 Collection: 01-internacional Database: MEDLINE Type of study: Qualitative_research Aspects: Determinantes_sociais_saude / Equity_inequality Language: En Journal: Public Health Action Year: 2023 Document type: Article Affiliation country: India Country of publication: France