Your browser doesn't support javascript.
loading
Neurocritical Care in Nigeria.
Komolafe, M A; Idowu, A O; Peter, M E; Oyinlola, H W; Sanusi, A A; Balogun, S A; Olateju, S O; Adebowale, A A; Fawale, M B; Komolafe, E O.
Affiliation
  • Komolafe MA; Department of Medicine, Obafemi Awolowo University, Ile-Ife, Osun State, Nigeria.
  • Idowu AO; Department of Medicine, Obafemi Awolowo University, Ile-Ife, Osun State, Nigeria.
  • Peter ME; Department of Medicine, Obafemi Awolowo University, Ile-Ife, Osun State, Nigeria.
  • Oyinlola HW; Department of Surgery, Neurosurgery Unit, Obafemi Awolowo University Teaching Hospitals Complex, Ile-Ife, Osun State, Nigeria.
  • Sanusi AA; Department of Medicine, Obafemi Awolowo University, Ile-Ife, Osun State, Nigeria.
  • Balogun SA; Department of Surgery, Neurosurgery Unit, Obafemi Awolowo University Teaching Hospitals Complex, Ile-Ife, Osun State, Nigeria.
  • Olateju SO; Department of Anaesthesia & Intensive Care, Faculty of Clinical Sciences, Obafemi Awolowo University, Ile-Ife, Osun State, Nigeria.
  • Adebowale AA; Department of Medicine, Obafemi Awolowo University, Ile-Ife, Osun State, Nigeria.
  • Fawale MB; Department of Medicine, Obafemi Awolowo University, Ile-Ife, Osun State, Nigeria.
  • Komolafe EO; Department of Surgery, Neurosurgery Unit, Obafemi Awolowo University Teaching Hospitals Complex, Ile-Ife, Osun State, Nigeria.
West Afr J Med ; 40(6): 630-633, 2023 Jun 29.
Article in En | MEDLINE | ID: mdl-37390330
Le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique avec une population estimée à 206 millions d'habitants et à peine moins de 300 neurologues et 131 neurochirurgiens au service de cette population. Les urgences neurologiques représentent environ 18 % de toutes les urgences médicales. Les défis posés par les soins neurocritiques au Nigeria sont aussi complexes que dans d'autres pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI). Il s'agit notamment du lourd fardeau des maladies neurologiques, de la médiocrité des soins préhospitaliers, des retards de transfert, du manque d'équipements de soins neurocritiques et d'une capacité de réadaptation réduite. Les unités de soins neurocritiques au Nigeria disposent d'une surveillance multimodale limitée en raison du paiement direct, et le succès de la répétition de l'imagerie radiologique et des analyses sanguines est faible. La collecte de données et la recherche sur les résultats dans les conditions neurocritiques peuvent aider à la prise de décision clinique et améliorer la rentabilité des soins cliniques. Selon le concept d'allocation, lorsque les ressources médicales sont rares, elles doivent être utilisées efficacement et de la manière la plus judicieuse possible afin d'obtenir le plus grand bénéfice possible. Un degré élevé de transparence est nécessaire en ce qui concerne les principes, les valeurs et les critères utilisés pour faciliter ces décisions de triage. Un financement adéquat permettra d'améliorer la disponibilité des équipements et des médicaments, ce qui se traduira par une meilleure qualité des soins et, par la suite, par une réduction de la mortalité. Il existe de nombreuses preuves que les soins neurocritiques améliorent le pronostic général des patients en état neurocritique. Les unités de soins neurocritiques (NCCU) sont pour la plupart indisponibles au Nigeria, ce qui entraîne un pronostic plus défavorable. Ce que l'on sait déjà : Le Nigeria souffre d'un déficit inacceptable en matière de capacité globale de soins neurocritiques. Les insuffisances touchent un large éventail d'éléments - installations, quantité et qualité du personnel, et coût insupportablement élevé, entre autres. Ce que cette étude apporte : Cet article tente de condenser les défis en un seul élément tout en mettant en lumière ceux qui étaient auparavant obscurs, dans le but de fournir des solutions possibles aux défis persistants des soins neurocritiques au Nigeria et invariablement dans les pays à faible revenu intermédiaire. Comment cette étude pourrait-elle affecter la pratique, les politiques ou la recherche ? Nous pensons que cet article stimulera les premières étapes d'une approche multidimensionnelle et axée sur les données pour combler le fossé par le gouvernement et les administrateurs de soins de santé concernés. Mots-clés: Soins Neurocritiques, Nigeria, Maladies neurologiques.
Subject(s)
Key words
Search on Google
Collection: 01-internacional Database: MEDLINE Main subject: Health Expenditures / Clinical Decision-Making Type of study: Prognostic_studies Limits: Humans Country/Region as subject: Africa Language: En Journal: West Afr J Med Year: 2023 Document type: Article Affiliation country: Nigeria
Search on Google
Collection: 01-internacional Database: MEDLINE Main subject: Health Expenditures / Clinical Decision-Making Type of study: Prognostic_studies Limits: Humans Country/Region as subject: Africa Language: En Journal: West Afr J Med Year: 2023 Document type: Article Affiliation country: Nigeria