Your browser doesn't support javascript.
loading
Renocardiac syndromes: physiopathology and treatment stratagems.
Kingma, J G; Simard, D; Rouleau, J R.
Afiliación
  • Kingma JG; Faculté de Médecine, Pavillon Ferdinand-Vandry, 1050, Ave de la Médecine, Université Laval, Québec, G1V 0A6 Canada ; Centre de Recherche, Institut de Cardiologie et Pneumologie de Québec, 2725, Chemin Sainte-Foy, Québec, G1V 4G5 Canada.
  • Simard D; Faculté de Médecine, Pavillon Ferdinand-Vandry, 1050, Ave de la Médecine, Université Laval, Québec, G1V 0A6 Canada.
  • Rouleau JR; Faculté de Médecine, Pavillon Ferdinand-Vandry, 1050, Ave de la Médecine, Université Laval, Québec, G1V 0A6 Canada.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-26478820
OBJECTIFS DE LA RÉVISION: Les interactions bidirectionnelles entre organes adjacents sont essentielles au bon fonctionnement du corps humain mais sont aussi susceptibles de provoquer des conditions adverses sur des organes plus éloignés. Cette revue offre un compte rendu sommaire de l'épidémiologie, des mécanismes physiopathologiques et du traitement clinique des patients atteints à la fois d'insuffisance rénale et de cardiopathie, ou tel que récemment désignés, atteints du syndrome cardiorénal de type 3 ou de type 4. La revue examine également des résultats obtenus en recherche fondamentale en utilisant des modèles animaux présentant des cas similaires de comorbidité. SOURCES: Les articles pertinents ont été répertoriés à la suite d'une recherche dans la littérature sur PubMed, MEDLINE et « Google Scholar ¼. Des données complémentaires provenant  d'études du laboratoire de recherche de l'auteur ont aussi été consultées. CONSTATATIONS: Le vieillissement de la population en plus de facteurs de risque incluant l'hypertension, le diabète et la dyslipidémie augmente en partie la prévalence du syndrome cardiorénal à travers le monde. La pathogenèse de ce désordre implique de multiples interactions bidirectionnelles entre le cœur et les reins; cependant, la participation d'organes périphériques n'est tout de même pas à exclure. Nos travaux soutiennent l'hypothèse selon laquelle l'environnement urémique résultant de la dysfonction rénale serait responsable d'altérations majeures dans la régulation de la pression, particulièrement au niveau des microvaisseaux. En résultent une perfusion sanguine altérée et une distribution insuffisante d'oxygène vers les organes. LIMITES DE L'ÉTUDE: La littérature clinique récente comporte de nombreux articles traitant de la nécessité d'identifier et de caractériser de façon plus élaborée les causes du syndrome cardiorénal dans la perspective d'améliorer le traitement clinique des patients qui en sont atteints. Par contre, puisqu'il existe encore très peu d'informations sur l'étiologie du syndrome cardiorénal, les patients ne sont pris en charge qu'après son apparition. Qui plus est, la compréhension des mécanismes impliqués dans la pathogenèse résultant des interactions entre organes demeure un objectif difficile à atteindre, en partie parce que la recherche fondamentale est limitée étant donné la rareté des modèles animaux pour cette pathologie. CONSÉQUENCES: À la lumière des données disponibles à ce jour, il apparait que la préservation de l'intégrité du système vasculaire, particulièrement au niveau des microvaisseaux, est un facteur-clé pour restreindre le développement de désordres impliquant plusieurs organes tel le syndrome cardiorénal. Davantage d'études en recherche fondamentale sont requises pour faire la lumière sur les mécanismes physiopathologiques de ce syndrome et développer des traitements efficaces pour en améliorer les résultats cliniques.

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Prognostic_studies / Risk_factors_studies Idioma: En Revista: Can J Kidney Health Dis Año: 2015 Tipo del documento: Article Pais de publicación: Reino Unido

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Prognostic_studies / Risk_factors_studies Idioma: En Revista: Can J Kidney Health Dis Año: 2015 Tipo del documento: Article Pais de publicación: Reino Unido